Magazine Coaching

Assistance à personne en danger

Par Patricia Goyenetche

à savoir Il y a un adage qui dit : "fais ce que je dis, pas ce que je fais". Cet adage je l'affectionne particulièrement, car je trouve usant d'entendre des personnes étaler leur savoir ou leur conseil sans les appliqués à eux-même. Pour ma part, j'ignore ces conseillers.

La relation de causalité entre un objet et une comportement est la méthode la plus utilisé pour émettre des théorie dite "commune". La première hypothèse que l'on émet, est que l'état observé a été provoqué par l'objet. Pour faire se lien, on utilise la méthode de raisonnement par déduction. Si un individu qui se trouve dans une situation X et adopte le comportement C, alors on peut déduire que la situation X génère le comportement C. Pour les plus exigeant, on ajoute d'autres facteurs susceptibles d'entrer dans la composition de la cause du comportement.

Prenons cette théorie et projetons-nous dans le cadre d'un accident de la route. La "logique" voudrait que nous assistions l'accidenté. En effet nous sommes bien dans le cas où, d'après la loi et notre sens moral, nous devrions sans hésiter agir en ce sens. Et c'est bien ce que vous répondriez si je vous posai la question.

Pourtant, cette attitude attendue ne se réalise que, malheureusement, dans très peu de cas. Qui va assister cette voiture accidentée ? principalement la ou les voitures qui assistent à l 'accident. Si l'accident survient sans témoin au moment des faits, il se peut que le conducteur attende des heures les secours. Pourquoi cela ? Les êtres humains s'appuient sur des faits qui les concernent ou les engagent pour agir. S'ils n'assistent pas à l'accident, ils vont sincèrement penser que quelqu'un qui a vu l'accident aura fait le nécessaire pour appeler les secours. On peut aussi ajouter la peur de secourir (agression, etc.). Voyez-vous, ces gens-là seront sûrement jugés à tort par leurs pairs.

Si vous passez devant une voiture accidentée, pensez qu'il est possible que rien ne soit encore fait et qu'une personne à l'intérieur à peut être besoin de votre aide. Et si votre arrêt s'avère inutile car les secours sont déjà intervenus, alors vous pourrez dire que vous êtes capable de faire ce que vous dites.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patricia Goyenetche 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte