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[France 2012] Paris Match : La nouvelle Eva Joly

Publié le 01 novembre 2011 par Yes
La nouvelle Eva Joly

Eva Joly explore en kayak une calanque de Marseille le 9 septembre dernier. | Photo REUTERS/Philippe Laurenson

L’appel aux dons et le nouveau site avec son « SAV », « service avant vote », pour mobiliser les militants seront lancés dès novembre.

Il y a un contraste entre la Eva Joly que nous connaissons et l’image que les gens ont d’elle », assure Stéphane Sitbon, membre de l’équipe de la candidate écolo à la présidentielle. La sévère juge d’instruction doit désormais entrer dans la peau du triptyque jugé gagnant : grand-mère, bonne copine et… Française. D’où son interview croisée avec la chanteuse Björk dans le magazine « Elle », les photos de son enfance et de sa candidature à l’élection de Miss Norvège (elle est arrivée en troisième position) publiées dans « Gala ».

« Eva est une femme qui a une vie semblable à beaucoup de gens qui en ont bavé, martèle Noël Mamère, ex-candidat écolo à la présidentielle. Il est normal que l’on s’intéresse à l’être de chair qu’elle est. Elle doit préciser les contours de sa personnalité, trouver les lieux pour montrer qu’elle a une famille, une vie, et qu’elle n’est pas seulement une machine à juger.

« Adoucir son côté nordique »

Elle doit apporter quelques réglages à sa campagne. » Au programme donc, des tête-à-tête informels avec les journalistes, des déplacements très « terroir », occasions de montrer son légendaire coup de fourchette, des rappels réguliers de son implication auprès de ses petits-enfants et de la réussite de ses deux enfants – Caroline l’avocate et Julien l’architecte… « Eva est très pudique, alors on la tanne un peu pour qu’elle développe un blog où elle dira sa passion pour la cuisine, ses goûts musicaux…, affirme Julien Bayou, chargé de la “mobilisation”.

On va par exemple lui ­organiser une rencontre avec un œnologue pour montrer qu’elle aime le vin, qu’elle s’y connaît. Cela permet d’adoucir son côté nordique. » Il reste encore dix ­semaines avant le lancement officiel de la campagne présidentielle. « Eva tient beaucoup à montrer qui elle est, confie un membre de son équipe. Cela entre aussi dans une stratégie individuelle : être mieux ­acceptée par le milieu politique. Nous avons encore un gros travail à fournir, en espérant pouvoir attaquer le mois de janvier de manière plus tonique ! »


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