Magazine Société

[France - 2012] Eva Joly joue la campagne décontractée

Publié le 01 novembre 2011 par Yes

LEMONDE.FR | 27.10.11

Eva Joly a bu du riesling avec enthousiasme lors d'un déplacement à Balbronn, en Alsace, le 26 octobre.

Eva Joly a bu du riesling avec enthousiasme lors d’un déplacement à Balbronn, en Alsace, le 26 octobre.AFP/PATRICK HERTZOG

Voilà près de deux mois que les conseillers d’Eva Joly planchent sur le sujet : comment faire comprendre aux électeurs qu’« Eva » est « sympa » ? Réponse des mêmes : la candidate est bonne vivante, sportive, naturelle comme peut l’être une femme du Nord, et en empathie avec « les gens ». Il faut donc que ça se voit.

Les futurs déplacements de la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle auront certes pour objectif de développer les thèmes choisis pour la campagne – défense de l’environnement, défense d’une République salie par la corruption et les affaires – mais aussi de mettre la candidate en scène dans des atmosphères « décontractées », selon l’expression d’un de ses conseillers.

Montrer qu’Eva Joly n’est pas seulement la femme qui débarquait chez les puissants à l’aube pour perquisitionner et les faire sortir de leur domicile pour répondre à ses questions, mine déconfite et visage blafard, devient pour EELV une préoccupation politique. La rigueur morale de la candidate d’EELV étant considérée comme un acquis pour la campagne, il importe désormais de décorseter le personnage, trop souvent perçu comme une maîtresse d’école sévère, au sens de l’humour assez modéré.

KAYAK DANS LES CALANQUES

Le déplacement d’Eva Joly, début septembre à Marseille, répondait à cet objectif. Une « séance kayak » prévue dans les calanques devait démontrer la spontanéité d’une femme prompte à faire corps avec la nature et à plonger… devant les caméras.

Un entretien croisé avec la chanteuse islandaise Björk, publié dans le magazine Elle du 16 septembre, permettait de montrer la candidate dans une situation très « cosy » : tête renversée en arrière, lovée sur un canapé, parlant de la nature, de l’art du tricot, du temps qui passe, ou du sexisme de la société. La candidate en a profité pour détailler ses rapports avec ses petits-enfants, les dépeignant assez drôlement : « Ils m’aident à rester absolument normale. Ils me disent des choses comme « cette robe est vraiment horrible », ils sont totalement honnêtes et sympas avec moi. »

Dans Gala, la semaine dernière, on a pu la voir à 20 ans, belle plante souriante, élue deuxième dauphine de Miss Norvège, puis admirative, regardant son futur mari. Il y eut donc une jeune fille sentimentale et un rien midinette, avant la juge qui fit trembler le CAC 40, faut-il comprendre.

UN PETIT VERRE, « ÇA FAIT DU BIEN »

Mercredi 26 octobre, en déplacement dans le village de Balbronn, en Alsace, la candidate a continué dans cette veine. Elle a certes écouté des viticulteurs passés au bio, discuté avec un agriculteur ayant précocément développé une maladie de Parkinson attribuée à l’usage de pesticides.

Elle a répondu aux interrogations lancinantes sur les mauvais sondages : « Je n’y pense pas, car je suis porteuse d’un projet pour nos enfants et nos petits-enfants. » Elle en a surtout profité pour proclamer sa proximité avec ceux qu’elle croise, façon pour elle de démentir les allégations de froideur à son encontre. « Ce qui me plait, c’est de rencontrer les gens », a-t-elle affirmé à deux reprises.

Le déplacement en Alsace était également conçu pour mettre en scène une Eva Joly gaie et bonne vivante, filmée dans les vignes rieuse et totalement décontractée. Eva Joly a bu du riesling avec un enthousiasme non feint, puis a cueilli des grappes de raisin avec un plaisir évident, avant d’en distribuer autour d’elle.

Puis elle a confié aux journalistes ses petites recettes pour garder la santé. « En buvant du vin, on ne tombe pas malade. » Interrogée sur sa consommation, elle a estimé qu’un petit verre le soir, « ça fait du bien ». Assez « décorsetée », finalement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine