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Pourquoi et comment choisir une agence ? (les conseils de l’UCC)

Publié le 02 novembre 2011 par Stonepower @stonepower13

Union des Conseils en Communication

Définir son besoin

Chaque problématique de communication appelle une réponse et des compétences spécifiques. Définir clairement son besoin, c’est déjà préciser le type d’agences à consulter. C’est aussi et surtout la certitude d’avoir des propositions qui vous aideront à atteindre les objectifs fixés. Devez-vous par exemple :

  • Accroitre votre notoriété ?
  • Développer votre image ?
  • Créer un univers de marque ?
  • Lancer un produit ?
  • Augmenter les ventes de tel produit ? Ou de telle gamme ?
  • Fidéliser votre clientèle ?
  • Créer du trafic en point de vente ? Ou sur un site internet ?
  • Mobiliser vos équipes ?

Une fois le besoin défini, il est indispensable de le formaliser par écrit (cahier des charges ou « brief »). Ce cahier des charges décrit le problème posé, mais aussi :

  • Le contexte (entreprise, produit ou service, marché, clients, distribution, concurrence).
  • Les fondements de la marque (histoire, valeurs, style…).
  • La stratégie marketing de l’entreprise (objectifs, cibles, mix marketing…)
  • Les objectifs de communication
  • Les éventuelles études qualitatives /quantitatives mises à disposition
  • Le mode de collaboration souhaité
  • Le budget
  • Le délai

Il est enfin très important de préciser les critères de sélection de l’agence ainsi que le type de dossier que les agences que vous allez consulter devront vous remettre (note de réflexion, stratégie, axes de création, maquettes finalisées…).

Consulter et présélectionner un nombre restreint d’agence

Pour vous aider dans votre choix, vous devez vous baser sur le type d’agence à sélectionner en fonction de vos besoins :

  • Agence conseil en communication globale
  • Agence design
  • Agence conseil en événementiel
  • Agence RP
  • Agence interactive

Vous pouvez également demander des dossiers de présentation, rencontrer les dirigeants des agences qui vous séduisent le plus et leur présenter votre cahier des charges, éventuellement leur demander une note d’intention.
A l’issue de ce processus, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous avez trouvé l’agence dont vous avez besoin : l’une d’elles se détache nettement des autres par ses compétences, ses références, ses méthodes, la personnalité du (ou des) dirigeant(s) et de l’équipe qui sera en charge de votre dossier. Dans ce cas, il n’est pas indispensable (ni recommandé) de procéder à une compétition. La compétition est un processus lourd (si l’on veut la mener de façon objective et professionnelle) qui ne se justifie économiquement que si l’on hésite entre plusieurs profils d’agence. Vous gagnerez en temps et en énergie en demandant à l’agence sélectionnée de vous fournir une recommandation stratégique, des propositions créatives et un budget et en informant les autres que vous avez procédé à votre sélection.
  • Vous hésitez entre plusieurs agences : chacune d’elle dispose d’atouts, apporte une réelle plus-value, une approche différente. Vous avez besoin d’en savoir plus pour arbitrer. Vous avez besoin de les « mettre en situation réelle » pour jauger leurs capacités. Vous organisez alors une compétition.



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