Magazine Asie

Au sud des nuages…

Publié le 02 novembre 2011 par Stephaniehk

… c’est là que nous étions la semaine dernière :-)

Dans le Yunnan, 雲南, littéralement au sud 南 des nuages 雲…

Mais, ‘pour de vrai’, ouzkecédon?!

Cette province chinoise est située au sud du pays et possède des frontières avec la Birmanie, le Laos et le Vietnam.

China-big

Les raisons ne manquent pas pour venir visiter cette partie un peu reculée de la Chine:

- des paysages splendides

Situé sur les contreforts du Tibet, le Yunnan est une région montagneuse très contrastée. Au niveau de la frontière avec le Vietnam l’altitude est proche du niveau de mer, mais dans le Nord Ouest le point culminant atteint 6740 mètres. La moyenne du territoire est de 2000 mètres environ.

Mais il ne faut pas considérer ces données avec nos yeux d’Européens: malgré ces altitudes, le Yunnan est constitué d’immenses plateaux et on oublie vite que l’on est “à la montagne”. C’est juste que les petites collines qui bordent ces étendues sont à 4000 mètres d’altitude!

Yunnan2011_1495

Le Yunnan est ainsi une terre pleine de couleurs et de paysages contrastés, le tout baignant dans un air encore à peu près ‘propre’: on en prend plein la vue!

- une nature riche

Le Yunnan jouit d’un climat plutôt agréable toute l’année, même s’il existe de fortes variations régionales du fait de la topographie. Sur les plateaux d’altitude, il ne fait jamais ni très froid ni trop chaud. A Kunming, situé à 1890 mètres, le soleil rend vite les après midis d’hiver printaniers et à Dali (1900m) la température oscille entre 4° et 25° – plutôt agréable donc. Dans le nord par contre, il arrive que la neige bloque certaines villes pendant plusieurs semaines.

Malgré une petite saison des pluies dans le sud du Yunnan, le temps est relativement sec toute l’année et la neige est finalement rare (compte tenu de l’altitude), à part dans le nord.

Grâce à cette météo clémente, la faune et la flore sont extrêmement diversifiée: pas moins de 2500 variétés de fleurs et de plantes sauvages poussent au Yunnan.

La terre étant particulièrement fertile, l’agriculture est très développée (riz bien sûr, mais aussi maïs, pommes, pêches…) et la région exporte dans tout le pays.

Yunnan2011_1718
Yunnan2011_1769

- une mixité culturelle rare

Même si les Han représentent la ‘majorité’ de la population avec 60% des habitants du Yunnan, ce ne sont pas moins de 22 autres ethnies – dites ‘minorités’ – qui constituent les 40% restants. Parmi les plus nombreuses: les Bai, les Naxi, les Hui… A chaque peuple ses croyances, ses couleurs et ses traditions, mais aujourd’hui ils vivent ensemble harmonieusement: les mariages croisés sont possibles et on observe, notamment dans les tenues, des influences réciproques.

Yunnan2011_1667
Yunnan2011_0431
Yunnan2011_1816

- un patrimoine architecturel préservé…

… en tout cas, plus qu’ailleurs

:-)
Car évidemment, le développement du tourisme n’aidant pas, les rénovations brutales ne sont plus rares
:-(

Mais on peut encore trouver de ces demeures à l’ancienne, aux cours multiples, qui nous plongent dans les romans de Pearl Buck.

Yunnan2011_0092
Yunnan2011_0053

Bref pour toutes ces raisons, et parce que de nombreux amis en sont revenus ravis, nous avons décidé d’aller y passer une semaine.

Au programme des prochains billets: Dali, Shaxi, Lijiang, Shangri-La puis Kunming

;-)

carte-du-yunnan



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephaniehk 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte