Magazine High tech

Catamarans hybrides à Bordeaux

Publié le 02 novembre 2011 par Pwrlovers @pwrlovers

Bordeaux a choisi des catamarans à moteurs hybrides électrique-diesel pour transporter 250 000 passagers par an de part et d’autre de la Garonne. La communauté urbaine met en place à la fin du mois de novembre de nouvelles liaisons fluviales quotidiennes entre la capitale de la Gironde et Lormont, une commune qui lui fait face, de l’autre côté du fleuve.

Greenboats Cats. Photo La Charente Libre.

Greenboats Cats. Photo La Charente Libre.

L’originalité de ce bateau-bus de 19 mètres est qu’il recourt à la propulsion électrique. Les deux exemplaires baptisés « Greenboats Cats » sont alimentés par des batteries lithium-ion de 140 kWh, qui leur assurent une autonomie de 6 heures. Elles seront utilisées trois heures le matin et trois heures le soir, pour l’éclairage, les systèmes de communication et la propulsion du navire.  La motorisation électrique est très appropriée pour faire face aux forts coefficients de marée,  d’après SAFT, le constructeur des batteries.

Le reste du temps, en dehors des heures de pointe, un diesel classique assurera la motorisation, et permettra leur recharge.

Chaque embarcation peut transporter 30 passagers assis, 15 debout, et quelques vélos. Cette nouvelle offre de transport permettra de gagner de 15 à 30 minutes en moyenne sur les trajets.

Ces catamarans innovants sont construits par Dubourdieu, une société locale du bassin d’Arcachon fondée en 1800, qui a su préparer l’avenir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog