Magazine Info Locale
La LDH proteste contre le sort fait à la Confédération nationale du logement
Publié le 02 novembre 2011 par GezaleLe gouvernementvient de prendre des décisions graves à l'encontre de la CNL, association de défensede locataires : la suppression de l’agrément « d’association de consommateurs »et l'annulation de la subvention d’Etat qui lui était allouée. Ces mesures sontgraves, tant sur le fond que sur la méthode employée.
Sur le fond, la CNL se voit désormais dans l'impossibilité d'assurer la défenseen justice des locataires. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour tous ceuxqui entendent bafouer les droits des locataires. Au même moment, LaurentWauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur, après s'être illustré dans saprécédente fonction dans la dénonciation des « assistés sociaux », récidive endéclarant que les logements sociaux doivent être « réservés à ceux quitravaillent ». Ainsi contextualisée, la coercition subie par la CNL prend sa véritabledimension, extrêmement inquiétante : ce qui est visé, c'est le caractèrecollectif et solidaire de l'activité associative.
Sur la forme, la méthode suivie, les prétextes avancés – par exemple,l'organisation n’aurait pas les 10 000 membres cotisants indispensables, alorsqu’elle en compte 70 000 – confirment la subordination que le gouvernemententend imposer aux organisations de la société civile. L’agression contre lelogement social s’inscrit de fait dans une attaque beaucoup plus large contrela démocratie et le dialogue civil.
La Ligue des droits de l’Homme demande instamment au gouvernement de revenirsur sa décision et soutient la CNL dans la demande de renouvellement de son agrément.