L’État a créé en 2009 un site participatif dédié à la modernisation de l’administration. Les usagers -particuliers, entreprises, associations, collectivités territoriales- sont invités à y donner leurs avis et suggestions.
C’est « la boîte à idées des usagers de l’administration »: Ensemble-simplifions.fr.
Même si « mieux d’Etat », c’est toujours « trop d’Etat », la démarche n’est pas inintéressante. Profitez-en! Ce n’est pas si souvent que l’Etat donne à l’usager et au contribuable l’occasion de s’exprimer de façon constructive. Mais sans garantie d’être entendu … bien entendu !
Sur le site, vous pouvez déposer votre propre suggestion, voter pour les propositions existantes, commenter les idées développées par les autres internautes. Une fois recueillies, les remarques et les réactions des usagers sont analysées par l’administration.
70 mesures sur 100 escomptées ont été mises en œuvre, selon le ministère de la Réforme de l’Etat. Un tiers d’entre elles proviendraient des internautes. 4 grands domaines sont référencés : « Particuliers, Entreprises, Associations et Collectivités ».
N’hésitez pas à contribuer à ce site pour faire avancer la cause des contribuables. Vous pouvez reprendre notamment les idées-forces et propositions pour 2012 du Cri du Contribuable et de Contribuables Associés. Ces 10 propositions font l’objet d’un dossier dans chaque numéro du Cri. Vous pouvez les consulter sur notre page « Le Cri mensuel en ligne ».
En ce qui concerne la gouvernance des associations, vous pouvez reprendre les suggestions de l’Observatoire des subventions.
Exemples de propositions vues sur Ensemble-simplifions.fr :
- Publier TOUS les appels d’offres publics sur marches-publics.gouv.fr.
- Simplifier le bulletin de paie. ( 2e contribution la plus discutée sur le portail « Entreprises »)
- Généraliser et améliorer l’accès à l’information sur les dotations [de l'Etat, ndlr] pour les collectivités concernées.
Ce site créé en 2009 est édité par la direction générale de la modernisation de l’Etat (DGME).
La charte d’utilisation du site
Si vous êtes fonctionnaires : la DGME propose aux agents de la fonction publique d’État de mettre en ligne jusqu’au 30 novembre leurs idées d’amélioration et de simplification du service rendu aux usagers sur le site Adm’innov.
Jean-Baptiste Leon
Articles similaires :