Magazine Afrique

L’Afrique à l’écoute du G20

Publié le 02 novembre 2011 par Ameliepl

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) appelle, pour sa part, à mettre en place une taxe sur les opérations de change pour aider les pays les plus pauvres à s’adapter aux changements climatiques et en atténuer les effets. « Nos analyses montrent qu’une taxe sur les opérations de change très faibles (0,005 %) pourrait rapporter sans aucun surcoût administratif environ 40 milliards de dollars (29,3 milliards d’euros) par an. »
Dans son rapport sur le développement humain, le PNUD rappelait que « les plus défavorisés subissent souvent – et continueront de subir – les conséquences de la dégradation de l’environnement bien que nombre d’entre eux n’y contribuent guère« . Une raison de plus de convaincre les responsables des vingt pays les plus riches du monde à faire un geste en direction des plus pauvres dont une majorité de pays africains.
Si, comme certains l’espèrent, les dirigeants du G20 suivaient les recommandations de l’Allemagne et la France, de créer une véritable taxe sur l’ensemble des transactions financières, ce sont plus de 360 milliards de dollars (260 milliards d’euros) qui pourraient ainsi être récoltés au profit des pays les plus défavorisés.
L’Afrique ne peut rester indifférente aux débats de Cannes. Son avenir en dépend.

Articles en rapport:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameliepl 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte