Magazine

Les vikings et les Satellites

Publié le 02 novembre 2011 par Mainsdoeuvres

"Cartographie 2" Petite conférence sur l'importance de la glace dans la compréhension du monde
P&ar; la compagnie Vertical Détour (climato-sceptiques, réchauffistes et Groenland). Dans le cadre de l'événement Une Seule planète
Les vikings et les Satellites

Cartographie 2 - Les Vikings et les Satellites par la compagnie Vertical Détour
Ecriture et conception : Frédéric Ferrer

Mille ans après leurs premières migrations, les Vikings continuent de semer la pagaille dans le monde. Leur "expérience" du changement climatique et leur héritage sont aujourd'hui l'objet d'interprétations qui divisent la communauté scientifique. Les satellites peuvent-ils nous aider à comprendre la bataille qui se joue ? Que nous disent-ils de la calotte glaciaire ? de la banquise ? du Groenland ?

"Les cartographies sont des petites conférences théâtrales sur des endroits du monde.
Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire quelque chose avec des lieux et des cartes.
Et l'accélération actuelle du monde, l'anthropocène et le changement global, bouleversant les milieux et les hommes, excitent davantage encore mes envies d'explorateur.
Les petites conférences théâtrales sur des endroits du monde sont nées de ça. De mon envie de raconter des espaces."
Frédéric Ferrer, mars 2010.

La compagnie Vertical Détour a été fondée en 2001 par Frédéric Ferrer, auteur, acteur et metteur en scène. En résidence depuis 2005 à l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), la compagnie mène un travail autour de l'écriture contemporaine et des dramaturgies non exclusivement textuelles, et développe des transversalités entre arts de la scène et connaissances scientifiques (monographies cliniques, études psychiatriques, rapports sur les changements climatiques - ONU, CNRS). Frédéric Ferrer écrit les textes et la dramaturgie des spectacles après un « travail de terrain », qui lui permet d'ancrer ses fictions à partir d'une source documentaire et/ou d'un espace réel. Semblable au géographe, qui fut longtemps considéré comme le spécialiste de rien, il aime davantage les frontières que le cœur des disciplines. Non pas la synthèse mais le frottement. Théâtre, danse, opéra, projections graphiques et vidéo, les créations de la compagnie Vertical Détour tentent d'être un événement, où l'espace devient, avec les moyens qui sont ceux de la scène, le lieu des possibles.
PRODUCTION : Vertical Détour / En partenariat avec Le Domaine d'O, la Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, l'Observatoire de l'Espace du Centre national d'études spatiales / Avec l'aide de la Région Ile-de France, le département de la Seine-Saint-Denis et le soutien de l'Hôpital psychiatrique de Ville-Evrard.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog