Magazine Cinéma

Le dernier jardin - Tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano

Par Evenusia @Evenusia

le dernier jardin

Résumé de l'éditeur : chez Bragelonne

L'humanité croyait son avenir assuré.
La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir.
Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

Mon avis :

Ce roman est absolument incroyable surtout quand on sait que l'auteure, Lauren de Stefano, n'a que 26 ans et que c'est son premier roman. Sombre et dérangeant, nous plongeons inexorablement au fil des pages dans une spirale de plus en plus inquiétante.  

Rhine a 16 ans quand elle est enlevée avec d'autres jeunes filles. Seulement trois d'entre elles vont ressortir vivantes de cette épreuve afin d'être mariées à un homme riche, Linden, qui vit avec son père, dans une immense propriété. Des domestiques vont être mis à leur disposition, prêts à satisfaire tous leurs caprices et envies, robes, nourriture, etc... Une véritable prison dorée où piscine, mini-golf et autres distractions ne sont en fait que des illusions créées de toutes pièces pour faire croire à un semblant de bonheur.

Dans une atmosphère étouffante, quasiment en huis clos et avec peu de personnages, nous découvrons peu à peu le nouvel univers dans lequel Rhine a été plongée. De fragiles amitiés se tissent mais le but de Rhine est d'arriver un jour à s'échapper et retrouver son frère jumeau dont elle n'a plus de nouvelles depuis son enlèvement. Pour arriver à ses fins, elle essaie peu à peu de gagner la confiance de ses soeurs-épouses, qui ont l'air de se satisfaire de leur nouveau rôle. Puis ensuite ce sera au tour de Linden, son époux, qu'elle n'arrive pas malgré tout à détester car elle le sait sous l'emprise de son père, le machiavélique M. Vaughn.

Très curieuse cette dystopie où les nouvelles générations ont une espérence de vie de 20 ans pour les femmes et 25 ans pour les hommes. L'humanité essaye de faire face en essayant de trouver un remède pour retarder l'inévitable : l'extinction de la planète. Alors l'intolérable est accepté : on enlève et marie des jeunes filles contre leur gré, on leur fait des enfants alors qu'elles sont âgées d'à peine treize ans, on fait des expériences sur les cadavres, etc...

Ici à chaque moment l'horreur cotoie la poésie et la moindre fenêtre ouverte est sinonyme de liberté. Un roman dont on ne sort pas indemne et qui soulève un tas de questions sur la vie, la mort, la liberté, la place de la femme dans la société et j'en oublie certainement d'autres.

A lire absolument !  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines