Magazine

Brevets : PSA en tête de liste en France

Publié le 25 février 2008 par Brevetavendre

  

Le palmarès 2007 de l’Inpi, publié aujourd’hui, confirme le dynamisme du secteur automobile avec PSA en pôle position des déposants. A l’international, la France perd une place au profit de la Corée nous apprend l’Ompi.

Brevets : PSA en tête de liste en France

Renault est supplanté par PSA. L’an passé avec 798 dépôts de brevets le fabricant automobile détenait en effet la première place du palmarès de l’Institut national pour la propriété intellectuelle (Inpi). Au palmarès 2007 de l’Inpi publié aujourd’hui, c’est son principal concurrent PSA (comprenant Faurecia dans son périmètre)  qui le supplante avec 921 dépôts au cours de l’année, contre 865 pour Renault. Sur les deux années PSA affiche 19 brevets de plus que Renault. Valeo pour sa part occupe toujours la quatrième place avec 375 dépôts publiés derrière Loréal constant à la troisième place avec 433 brevets publiés. Cette précession  des constructeurs automobiles s’explique en partie par  une R&D très active sur les problématiques de la sécurité, de l’environnement et de l’habitabilité des voitures.
Sur un plan sectoriel, tous les secteurs sont représentés avec une présence des organismes de recherche (CNRS, CEA…) parmi les dix premiers.
 Une deuxième place européenne
En 2007, avec une croissance de  3,3%, les dépôts de brevets affichent leur plus importante hausse depuis 2004, ce qui permet à la France d’occuper une honorable deuxième place au niveau européen derrière l’Allemagne. En revanche, au plan mondial, l’Hexagone est détrôné de sa troisième place par la Corée qui consolide sa place avec une hausse de 18,8% de ses demandes de dépôt. Une inflation qui touche aussi la Chine en hausse de  38,1%. Pour cette année record, l’Organisme mondial de la propriété intellectuelle (OMPI) a reçu 52 00 demandes de la part des Etats-Unis, toujours numéro un, suivis par le Japon et l’Allemagne pour le trio de tête.

Du côté des entreprises, les plus fortes proportions de demandes PCT (traité de coopération en matière de brevets) ont trait au secteur des télécoms (15 751 demandes), de l’informatique (15 109 demandes) et des produits pharmaceutiques (13 936 demandes )

Source : L’Usine Nouvelle


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brevetavendre 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte