Magazine Médias

Discussion de trentenaires

Publié le 03 novembre 2011 par Poclatelephage
Hier, j'ai eu une vraie discussion de trentenaire avec ma femme. Nous n'avons ni évoqué nos carrières respectives, ni la perspective d'avoir un enfant ou d'acheter un appartement, mais bien les dessins-animés que nous regardions enfants. Très vite, nous avons pris l'ordinateur pour regarder les vieux génériques et chantonner les tubes de notre enfance.
Deux évidences se sont imposées à nous à la suite de cette discussion.
De la plupart des dessins-animés que nous regardions, nous ne gardons que de vagues souvenirs, et dans la majorité des cas, nous sommes bien incapables de nous rappeler les tenants et les aboutissants des intrigues. Je crains que notre mauvaise mémoire ne soit pas à blâmer uniquement, mais que dans la majorité des cas nous ne comprenions strictement rien aux histoires concoctées par les as de l'animation.
Pour vous donner quelques exemples :
  • Clémentine, ma réaction : « c'était super glauque », celle de ma femme un peu plus jeune que moi : « je n'ai jamais rien compris ». Moi, qui essaie d'expliquer : « alors euh elle est handicapée, il y a une fée, des contes de fée, elle rêve, ou pas... »
  • Les mondes engloutis : « c'était super glauque, et les dessins étaient moches. L'histoire, euh ??? »

Ces exemples peuvent être multipliés à l'infini. Ca vaut également pour « Captain Flam » et « Albator » que j'adorais, sans être aujourd'hui être réellement capable de me souvenir pourquoi et ce que ça pouvait bien raconter (pour les aventures du capitaine corsaire, je peux dire que c'était glauque et déprimant, et que ça me donnait souvent envie de pleurer). Alors soit nous étions des enfants un peu lents, soit à l'époque on nous prenait pour plus intelligents que nous ne l'étions réellement.Deuxième grande conclusion, les enfants des années 80 n'étaient certainement pas des zappeurs. On pouvait donc leur infliger des génériques de trois-quarts d'heure sans craindre qu'ils aillent voir ailleurs. Bon, évidemment, ils n'avaient pas le choix car peu de chaînes, et souvent pas de télécommande. Si on veut voir le bon côté des choses, l'avantage était qu'à l'époque les génériques étaient chiadés et les chansons jolies. J'en veux pour preuve, au hasard, « Jayce et les conquérants de la lumière » ou « les mondes engloutis », alors certes les dessins étaient moches et je n'ai jamais compris les intrigues, mais la chanson des mini-stars était top.
En bonus :

[PS : Ma femme cherche un dessin-animé mettant en scène une femme dans une bulle au fond de l'eau avec de grands cheveux noirs. Pouvez-vous l'aider ou a-t-elle tout inventé ? A priori, il ne s'agit pas d'un snorky, elle en avait peur.]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines