L'un des plus grands courtiers de matières premières et de bons du trésor américain a fait faillite avant hier. La décision de l'ISDA (régulation des marchés financiers de produits dérivés) de ne pas considérer le défaut de 50% sur la Grèce comme un impayé a inactivé les CDS, des produits dérivés qui fonctionnent comme une assurance. Si votre débiteur le rembourse pas, un autre vous rembourse les pertes. L'ISDA a ajouté qu'à partir de maintenant les CDS ne pouvaient plus se déclencher si un accord international avalisait le défaut de bons du trésor, pour n'importe quel pays. Du coup ceux qui ne prenaient pas en compte ces pertes potentielles dans leurs comptes (car ils étaient protégés) viennent de prendre une grande claque. Un choc suffisant pour pousser à la ruine ceux qui en étaient déjà proche, comme MF Global. Il est possible que d'autres suivent.
C'est cela qui aurait déclenché la chute des marchés hier et non l'annonce du référendum grec qui est tombé juste après (hasard?). Cette faillite est la 8ème plus grosse de l'histoire des Etats-Unis.
Pour aggraver la situation, on a découvert en regardant le livre de comptes du courtier qu'il enfreignait les règles de base en ne séparant pas l'argent de ses clients de ses propres fonds. Il manque 1,5 milliards de dollars! Cela aggrave la situation et risque de provoquer d'autres faillites.
Personne ne sait si notre système économique va survivre à ce qui vient de se produire... ...