Magazine High tech

Bien protéger son smartphone

Publié le 03 novembre 2011 par Duxxy28 @duxxy28

Bien protéger son smartphoneQue celui qui n’a jamais fait tomber son téléphone portable se manifeste à l’instant ou qu’il se taise à jamais. Rude vie en effet que celle de nos petits compagnons : chutes brutales, lancés approximatifs, promiscuité de tous les instants avec nos clefs… les iPhones et autres GalaxyS subissent en permanence notre négligence et endurent les pires outrages, jusqu’au jour où, lassés d’être ainsi malmenés, leur écran se brise ou leur clavier vous tombe dans les mains en une multitude de petits copeaux.

Si j’avais un marteau…

Qu’il s’agisse d’une fragilité naturelle comme pour les écrans iPhone ou simplement d’une inaptitude à garder leur flegme pendant qu’ils se font piétiner par des chaussures à crampons pour les autres modèles, la durée de vie des portables est généralement estimée entre 1 seconde et l’éternité, cette dernière étant réservée aux anciens Nokia, composés d’un alliage extra-terrestre quasiment indestructibles. Pour la seconde, on retiendra les vidéos-buzz de comiques achetant les smartphones le premier jour pour mieux les détruire à la masse ou au 38 tonnes et poster ensuite leur vidéo sur Youtube. Un utilisateur lambda pourra garder son téléphone en bon état pendant 3 ans ou plus tandis que les moins délicats ne le verront pas survivre à la première année. Des solutions existent pourtant pour rallonger la durée de vie de votre téléphone. En les connaissant, vous devriez donc être en mesure de revendre un iPhone 4S en bon état dans deux ans pour vous payer l’iPhone 6.

Bien protéger son smartphone

Puisqu'on vous le dit

Pour les radins et les smicards, et même les RMIstes, on ne fait pas de discrimination, deux techniques existent. La première consiste à ne pas retirer le film plastique d’origine protégeant l’écran afin de le conserver en bon état. Le problème, c’est que ce film est souvent souple, très fin et ne protège pas de grand-chose à part peut-être de la graisse suintant des doigts après avoir mangé un kebab. Cette première technique est souvent couplée à la seconde dite « de la chaussette » qui consiste simplement à ranger votre smartphone dans le sous-vêtement sus nommé. A moins de vouloir y ranger une tablette, inutile d’investir dans une paire de taille 45, les sockets d’enfant suffiront la plupart du temps. Notons que cette forme de protection est surtout utilisée par la gent féminine et, par respect pour elle, on aura à cœur de choisir un motif Hello Kitty ou Charlotte aux Fraises. Les limites de cette méthode sont évidentes : la protection étant souple et peu épaisse, elle ne saura protéger votre coque ou votre écran face aux chocs ou frottements trop violents. En outre elle se révèle peu pratique à l’usage, obligeant l’utilisateur à sortir l’appareil de sa gaine à chaque utilisation. Destinée donc aux gens soigneux et utilisant peu leur portable.

Bien protéger son smartphone

Sobre, efficace et hors de prix. D'autres modèles du même acabit sont disponibles pour un prix plus raisonnable et une apparence un peu moins raffinée.

Si vous disposez d’un petit budget, il est donc plutôt conseillé de s’orienter vers un film de protection iPhone 4S de qualité et un étui iPhone 4S élégant qui pour un coût moindre vous rendront les même services, l’efficacité en plus. Pendant que vous êtes sur cette page, jetons un coup d’œil aux étuis semi rigides, qui font le bonheur des hommes de goût. Celui-ci par exemple est sobre et abordable. Contrairement aux poches de rangement évoquées précédemment, ces étuis permettent de se servir du smartphone sans l’extraire de sa gaine de protection en s’ouvrant comme un calepin. Qu’ils soient en cuir réel ou imité, la couche protectrice est plus épaisse et évite cette fois ci le contact direct avec l’appareil une fois fermé, même en cas de forte pression ou de choc un peu plus violent. Dans ce dernier cas, l’élasticité du matériau va même absorber une partie du choc et protéger ainsi les composants internes.

Sortez couverts !

Bien protéger son smartphone

La classe absolue

Si notre choix va évidemment vers le duo film/étui, certains ne seront pas du même avis et voudront pouvoir contempler leur combiné Apple en toute occasion. Dans ce cas, une seule solution : les coques de remplacement. Généralement conçues pour modifier l’apparence de la bête, certaines coques iPhone 4S sont plus résistantes ou plus épaisses que l’originale, renforçant par conséquent la résistance de votre engin. Convenons toutefois que ce genre de customisation est réservée aux esthètes, les prix atteignant parfois des hauteurs inavouables pour un rendu qui laisse perplexe et une protection douteuse (jetez donc un œil à la coque diamond black histoire de rire un peu). Signalons qu’à l’inverse, on trouvera dans cette catégorie des outils utiles ou insolites qui pourront faire le bonheur de quelques curieux : la coque clavier ravira les handicapés du tactile et la coque manette a le mérite d’exister, même si elle se révèlera sans doute inutilisable dans la vie courante. Quoi que… on aimerait voir la tête des spectateurs vous observant en train de parler à votre pad de PlayStation ! Profitez-en pour prendre des photos et nous les envoyer.

Nous vous conseillons donc d’équiper votre nouveau meilleur ami d’un film protecteur et d’un étui semi rigide pour une sécurité optimale tout en gardant la classe, l’étui ou la chaussette pour aller draguer dans les bar tendance kawaï et enfin la coque bling-bling pour les concours de tuning. Ce genre de protection n’est bien sûr pas réservé à l’iPhone et vous devriez trouver votre bonheur quel que soit votre modèle. Faites alors votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget, et guettez les bonnes occasions sur la toile ou chez votre dealer habituel, mais restez méfiants. Mon gars connaît un gars qui faisait venir son matériel de pays lointains et exotiques : le paquet fut saisi aux douanes et comme le matos n’avait pas ses papiers (comprenez qu’il n’avait pas été signalé aux pandores), il arriva accompagné d’une belle amende qui doubla le prix d’achat initial. A bon entendeur…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Duxxy28 685 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte