Magazine Séries

Homeland – Episode 1.05

Publié le 03 novembre 2011 par Speedu
Homeland – Episode 1.05

Blind spot

Saison 1, Episode 5 sur 12
Diffusion vo: Showtime – 31 octobre 2011

Un des gardes de Brody est récupéré et se retrouve interrogé en présence de Brody, sous la surveillance de Carrie.

Ca bouge un peu cette semaine, sans vraiment bouger. Homeland réussit quand même le pari de nous tenir en haleine sans qu’il ne se passe rien. En effet, au sortir de ce 5ème épisode, on en est finalement au même point qu’à l’issue du pilote: Brody est louche, Carrie est seule contre tous et un attentat se prépare. Sauf que voilà, on ne sait rien de plus. Quel type d’attentat ? Quand ? Contre quoi ? La sécurité nationale a juste identifié un des participants présumés, ce qui en fait met Carrie au niveau du téléspectateur deux épisodes après celui-ci. Et on ne peut pas dire qu’on soit également plus avancé du coté du développement des personnages.

Homeland – Episode 1.05

En fait, cet épisode me donne l’impression que tout ce qu’il y a eu du 2 au 5 n’a servi à rien. En effet, alors que Saul et Carrie semblaient se rapprocher à nouveau, cet épisode se charge de les rééloigner l’un de l’autre. On réinstaure le coté paranoïaque de Carrie sans pour autant la faire passer pour une folle. Elle est juste attachée à ses convictions et n’en démord et n’abandonne pas, comme le rappelle sa soeur. En fait, j’ai toujours eu du mal à la voir comme une folle parce qu’avec les mêmes éléments et la même culpabilité qu’elle, 90% des gens agiraient comme elle, moi compris. C’est en fait l’entourage de Carrie qui parait fou pour moi tellement ils semblent désabusés. Saul semble même presque prêt à laisser faire un attentat pour sauver son couple. Il a beaucoup sacrifié et semble convaincu que tout ce qu’ils font ne sert à rien, vu que les menaces s’enchainent, sans s’arrêter. On peut là encore le comprendre.
Cet épisode nous rappelle donc ce qu’on pouvait voir dans le pilote mais le fait bien mieux ici je trouve.  Il serait juste temps de s’attarder un peu sur le chef qui ne semble pas être à sa place grâce à ses talents au vu de ce qu’il accomplit comme connerie dans cet épisode.

Mais on peut le comprendre quand même. Il n’a jamais considéré Brody comme un potentiel ennemi. Du coup, quand celui-ci vient lui demander de confronter son garde, en jouant sur la fibre patriotique et familliale, on peut comprendre qu’il le prend en pitié et accède à sa demande. Sauf qu’un chef de l’anti-terrorisme n’aurait jamais dû accéder à sa requête. C’est une belle connerie. Mais elle permet de réaffirmer l’ambiguité de Brody qui semblait un peu perdue de vue. le gardes’est suicidé avec une lame. Comment l’a-t-il eu ? Est-ce Brody qui lui a donné ? Et dans quel but ? Brody lui a-t-il facilité son suicide afin qu’il se taise ou bien lui-a-t-il laissé la lame sachant que son honneur le pousserait à mettre fin à ses jours pour avoir trahi la cause et ainsi, Brody aurait eu une vengeance indirecte ? Mais tout ça est bien gentil, mais déjà, Brody lui a-t-il laissé la lame ? Et si Saul n’était plus si innocent que ça ? Il offre une dernière prière au suicidé. Est-ce une marque de respect envers un être humain ou autre chose ? Et en soupçonnant Saul, je me dis que je deviens comme Carrie, je vois le mal partout ^^

Homeland – Episode 1.05

L’épisode joue ainsi sur des petites incertitudes et quelques gestes par ci, par là pour instaurerce climat de paranoïa et c’est très efficace. Il devient de plus en plus dur de déméler le vrai du faux et tout le monde semble avoir des choses à se reprocher. C »est très intéressant et captivant mais il faudrait quand même nous lacher quelques infos sur la menace des attentats car on arrive quand même à la mi-saison là et il serait temps de rendre cette menace concrête afin de doper encore plus la tension et la paranoïa ambiante.

Bref, 7/10

Encore un épisode très intéressant à suivre même si au fond, il ne fait que remettre les choses posées par le pilote en place. Il serait maintenant quand même de bon ton de passer la seconde et d’entrer dans le vif du sujet de la menace et la rendre concrête.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine