Magazine Journal intime

Née pour apprendre et merci!

Par Vanessav
Je ne sais pas en quoi je peux me reconnaitre. Je n'ai aucune utilité sociale, je ne sers que ma famille, je ne ramène pas de sous et je n'ai pas de reconnaissance sociale. C'est un constat assez déprimant.
Mais en fait, il y a une part belle dans ce choix (en est-ce vraiment un?) : je satisfais à toutes mes curiosités.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé l'école (au sens large), je n'étais ni bonne, ni mauvaise, et je dois dire que je m'en suis bien sortie en faculté. J'aimais si le professeur me donnait envie. J'étais, là-aussi, très attachée au relationnel, au passionnel (celui des enseignants pour leur matière bien-sûr... ).
J'ai toujours eu envie d'apprendre, de comprendre. Enfin pas toujours d'ailleurs mais plutôt dès que je n'ai plus eu l'impression de simplement survivre. Mais je crois que c'était toujours là, mes livres d'enfants sont aussi sur la zoologie et les techniques animales de camouflages, les volcans, la préhistoire, l’Égypte antique etc... et rien à voir avec des devoirs scolaires.
Alors oui, je me confine dans le ravissement d'un jour après l'autre utilisé à apprendre.
En devenant maman, la situation a pris des proportions encore plus grandes. J'ai envie de rendre le lutin curieux, j'ai envie de regarder le monde autour de moi, de nous, j'ai envie d'apprendre à être critique (et pertinent) et de lui transmettre au moins ces "picotements intellectuels". Parce que je n'ai aucun savoir en soi, je les cherche dans les livres. Je lui lis, je recherche des expériences, des pratiques de jeux, des manipulations pour appréhender des concepts, des abstractions, des éléments du monde.
Alors j'achète aussi des livres sur les abstractions en leurs apprentissages ainsi que sur des éléments scientifiques (la terre, la zoologie, la biologie etc...).
Mais pourquoi je vous raconte tout cela? Et bien parce que c'est grâce à vous, quelque fois, que je peux investir en éducation et apprentissages particuliers. Grâce à vos achats faits par mes liens en partenariat avec Amazon. Je vous le racontais là, j'ai fait le choix de ce partenariat en pensant que la contribution que je recevais pouvait être "justifiée" par la qualité d'un de mes conseils. Je ne suis toujours pas sûr de cette crédibilité mais votre intertextualitée me permet d'acheter quelques livres que je n'aurais pas osé prendre.
Vos achats ont contribué à ces livres de vulgarisation scientifique, sur la zoologie, l'astronomie, le temps, l’évolution de la vie, les mathématiques (d'ailleurs je vois qu'il m'en manque au moins deux petits sur le temps justement et un autre, pfiou, je ne sais plus sur quoi). Ils sont destinés aux éducateurs et aussi en pratique aux élèves. Je dirais moi, qu'ils sont destinés aux curieux de tous âges, ils viennent des éditions Ellipses et Le pommier.
Née pour apprendre et merci!- "La longue marche d'Homo sapiens, la fabuleuse histoire du bipède" de Gilles MACAGNO que je n'ai pas encore fini, j'en parlais là avant de l'acheter
- "Une histoire de la vie, 4 milliards d'années" de Gilles MACAGNO, pas encore lu
Née pour apprendre et merci!- "L'Astronomie est un jeu d'enfant" de Mireille HARTMANN, lu par bribes en ce moment
- " Les Maths à toutes les sauces, pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique" de Bernadette GUERITTE-HESS, Isabelle CAUSSE-MERGUI et Marie-Céline ROMIER, pas encore commencé
- "Observer l'Univers" de Danielle ALLOIN, très bien!
- "Être vivant : quelle aventure!" de Louis-Marie HOUDEBINE, très bien!
- " Ici l'Univers!" de Jean-Philippe UZAN, très bien!
Je vous en parle avec plus de détails peu à peu. Merci encore!
Je parle de certaines propositions du Pommier là.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog