Magazine Politique

UBS SA : petits actionnaires ridiculisés

Publié le 27 février 2008 par Kalvin Whiteoak

paquet.jpgOn le savait à l'avance, même beaucoup plus nombreux que d'habitude, les petits actionnaires n'ont pu que crier dans le désert, avec des réponses aussi claires et faciles que les "on a déjà répondu par écrit" ponctués par Ospel.

Dès ce soir, il y a deux pouvoirs (en tous cas provisoirement) au sein de l'UBS, celui du tout puissant conseil d'administration qui verrouille les votes tout simplement de façon antidémocratique depuis des années, et le GIC qui devient de fait le premier actionnaire de UBS avec une minorité de blocage technique qui lui permettra d'imposer à terme ses vues aux actuels dirigeants.

Les petits actionnaires de ce matin ne sont plus les mêmes ce soir depuis qu'ils ont renoncé à leur droit préférentiel de souscrire à l'augmentation de capital. Ils ont préféré une nouvelle fois l'intérêt individuel et le risque à l'intérêt collectif qui aurait justifié au moins deux mesures:

  •  le contrôle spécial, qui peut d'ailleurs toujours être demandé à un Juge;
  •  un respect pur et simple du droit préférentiel de souscription et une augmentation de capital usuelle.

PS: en plus, selon la photographie ci-dessus, l'actionnaire habituellement choyé s'est vu réduire à la portion congrue moins alléchante que elle servie sur une "low cost airline", avec un jus de pommes pour faire passer les sandwiches… et le reste. On économise où l'on peut.

© iconographie TSR 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines