Magazine Emarketing

Des bots programmés pour voler des données sur Facebook

Publié le 04 novembre 2011 par Theussef @TheUssef

Des chercheurs de l’université British Columbia, au Canada, ont mené une singulière expérience pendant 8 semaines. Cette dernière visait à prouver que les réseaux sociaux peuvent être vulnérables et que l’on peut aisément y récupérer des données personnellesd’utilisateurs.

Partant de ce postulat, les chercheurs canadiens ont lancé 102 bots, répartis en 49 profils masculins et 53 féminins. Principal problème a résoudre : les CAPTCHA, ces systèmes de sécurité qui vous demandent de reproduire un code, un mot dans une case pour vérifier que vous n’êtes justement pas… Un bot. Pour venir à bout de cet ennemi, les bots ont procédé à 25 demandes d’amis quotidiennes sur deux jours (le maximum avant d’alerter le système de protection de Facebook contre les bots), soit 5 053 requêtes sur la totalité des bots.

Ces derniers reçurent 973 réponses positives en moins de 6 jours, soit un taux de réussite de 19%. Fait intéressant : le taux d’acceptation a grimpé à 59% lors de la seconde vague de demandes d’amis, qui proposait de connecter deux personnes ayant un contact en commun (contrairement à la première vague de demandes). Selon les chercheurs, cette étude démontre que les réseaux sociaux peuvent êtreinstrumentalisés pour collecter des données précises sur les utilisateurs grâce à des bots qui passent aisément à travers les mailles du filet.

Facebook devrait par ailleurs revoir son système de filtrage : le Facebook Immune System qui est censé nettoyer les faux comptes n’aura fonctionné que sur 20 des 102 faux profils Facebook. Une réalité alarmante, sachant que des entreprises paieraient ce genre de bots pour récupérer noms, prénoms, numéros de téléphones et préférences d’utilisateurs, véritables mannes financières. Retrouvez l’intégralité de l’étude en PDF via ce lien.


Retour à La Une de Logo Paperblog