Magazine Conso

Fin de l’année, on ferme le potager

Par Flowerpower

Flash back sur une année de jardinage très axé fruits et légumes. L’influence de Zeste, sans doute, ce nouveau magazine de cuisine qui révolutionne avec bonne humeur et pédagogie l’art de marier salé et sucré. ( le dernier numéro est en kiosque, achetez-le …)

Quelques leçons avec des mois de concentration sur le potager:

1: Ne pas croire ceux qui prétendent qu’un potager ce n’est rien; Ce n’est pas rien et c’est même beaucoup beaucoup de travail, d’heures passées à désherber et à arroser. Et je vous promet que je n’ai pas abusé.

2: Adopter définitivement le semis de tomates et d’aubergines. Cela permet de cultiver les variétés que l’on aime, et c’est tellement gratifiant de partir d’une minuscule graine et d’arriver à une très belle salade …

Fin de l’année, on ferme le potager

3: Ne pas hésiter à planter et semer pleins de légumes différents. Les céleris et les poireaux c’est vraiment facile et tellement bons. Les haricots verts aussi. Facile à semer et ils ne demandent pas trop d’efforts.

4: Eviter les choux et les brocolis sauf si on veut traiter et ça je ne voulais pas. Mais mes copines les loches et autres joyeuses pestes ont bien profité de mes semis de brocolis italien, que je n’ai donc pas pu tester.

5: Prévoir des tuteurs super solides et costauds pour les tomates

6: Arroser, arroser, arroser car les légumes sont gourmands d’eau et cet été a été trop sec pour les laisser se débrouiller tout seul.

7: Planter pleins de variétés différentes. Rien de plus chic que de préparer des pommes de terre sautées de 3 ou 4 variétés. Idem pour les aubergines ( et oui merci aux températures  d’août qui m’ont permis de déguster enfin des aubergines maison)

8: Oublier les tunnels et autres serres, moches et qui rendent l’arrosage encore plus contraignant

9: Faire gaffe aux variétés coureuses de courges et courgettes qui envahissent tout en un rien de temps

10: Planter pleins de fruits rouges remontants : framboises, mûres, …  qui réjouissent le palais de juin à novembre

11: Profiter des arrosages pour installer des fleurs gourmandes en eau pour les bouquets comme les Dahlia

Et voilà les dernières récoltes ce week – end … Prochaine étape : On bêche léger, on recouvre le tout d’une épaisse couche de fumier de cheval bien décomposé, on ne fait plus rien ( ouf) et on laisse les vers de terre faire le boulot tout l’hiver.

Fin de l’année, on ferme le potager

Fin de l’année, on ferme le potager

Fin de l’année, on ferme le potager

Rendez- vous au printemps pour recommencer ? Oh que oui, c’est trop bien

Fin de l’année, on ferme le potager

Et pour le dessert, les figuiers ont été très généreux cet été et sont encore couverts de fruits. Plus qu’un délice, un super délice ….( Ici la variété Ronde de Bordeaux)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flowerpower 612 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte