Bonjour !!
Sur ce blog, nous avons déjà expliqué aux nouvelles fans de canevas comment réaliser un ouvrage au demi-point. Et bien aujourd’hui, je viens vous parler d’un autre point : le point d’Aubusson. Et là, pour le coup, je pense que je peux aussi bien m’adresser à des débutantes qu’à des brodeuses expérimentées !
En effet, le point d’Aubusson est peu connu, mais, forcément, quand on y habite, il n’a pas de secrets pour nous
" />' class='wp-smiley' /> ! Il est d’ailleurs le point recommandé pour la réalisation de tapisseries d’Aubusson à l’aiguille. Mais il peut bien évidemment être utilisé pour réaliser n’importe quel canevas ayant pour toile une toile canevas Pénélope.Le point d’Aubusson est un point dit « droit ». En effet, pour le réaliser, il faut piquer dans tous les trous verticalement. Je m’explique : vous l’avez toutes remarqué, une toile canevas pénélope est composée d’une trame (fils vertical) et d’une chaine (fils horizontal) qui sont constituées de fils doubles. L’existence même de ces fils doubles crée donc des intervalles de deux tailles différentes (un trou de taille normale, et un trou beaucoup plus petit).
Pour réaliser le point d’Aubusson, il faut broder entre tous les trous, petits et grands, non pas de manière oblique, mais bien de façon verticale, en piquant d’abord dans le trou du bas, puis dans celui situé juste au-dessus, et en continuant dans le tout petit trou d’à côté, à droite, puis en piquant dans le tout petit trou du dessous, et ainsi de suite.
Le petit schéma ci-dessous vous rendra très certainement les choses beaucoup claires
" />' class='wp-smiley' /> !!Si tout se passe bien, vous devez suivre un schéma en forme de « serpent » :
Alors maintenant que ce point est compris, il ne reste plus qu’à s’y jeter, pour celles qui le désirent ! Et bien sûr, n’hésitez pas à nous faire part de vos impression quant à la facilité d’exécution et au rendu !
En attendant les commentaires des brodeuses les plus téméraires, je vous souhaite à toutes une très bonne fin de semaine (qui je l’espère aura été courte pour certaines !), et un excellent weekend plein de broderies !
Alors à vos aiguilles, et à très vite !!