Le titre peut paraitre étonnant alors que l’AC Milan a relancé sa saison ces dernières semaines mais l’équipe d’Allegri souffre de quelques petits problèmes et quand on les additionne, il y a de quoi avoir peur. Partons d’un premier constat : Milan encaisse trop de buts. « On a la meilleure attaque » pourrait-on dire mais notre assist-man Cassano (bonne chance à lui) est out pour une grande partie de la saison et l’équipe l’a déjà ressenti contre Bate Borisov. Et pour terminer, notre milieu de terrain est parfois effrayant, notamment celui annoncé contre Catania : Ambrosini – Van Bommel – Seedorf.
Ces derniers jours, toutes les pensées ont été adressées à Cassano avec d’abord une grande inquiétude et puis le soulagement car la vie et la carrière d’Antonio ne sont pas en danger. Il sera tout de même absent environ 6 mois et cela a déchainé les rumeurs de mercato. Cependant, l’AC Milan devrait surtout se pencher sur le problème défensif de l’équipe. Milan a déjà encaissé 14 buts en championnat, un chiffre d’une équipe qui joue le maintien, très loin de la meilleure défense de cette saison (Udinese avec 3 buts encaissés) mais surtout de la défense milanaise de la saison passée. Seules des équipes comme Parme, Inter, Novara et Lecce ont fait pire. Pourquoi Milan encaisse autant alors que l’équipe est pratiquement la même que l’année passée?
A Minsk contre Bate Borisov, on a revu le Milan de ce début de saison : beau mais distrait. L’équipe d’Allegri développe du jeu, crée des occasions (souvent manquées…) mais concède trop à l’adversaire et perd parfois la concentration d’une manière incroyable (demander à Oddo & co). Les problèmes partent d’Abbiati, parfois impressionnant, parfois inquiétant : il n’a plus la régularité de de la saison passée et a été fautif dans au moins 4 buts ces dernières semaines même s’il a la circonstance atténuante d’être beaucoup plus exposé au danger cette saison. La charnière Nesta – Thiago Silva est techniquement solide mais comme les latéraux et plus généralement le reste de l’équipe, il y a un grand problème de concentration. Les milieux de terrain ont également leur part de responsabilité, à commencer par Van Bommel, l’homme-clé qui avait permis au Milan 2010-2011 de trouver une solidité impressionnante. Cette saison il n’est plus le rempart infranchissable de la saison passée et plus généralement le milieu de terrain aligné en début de saison avec la présence de plusieurs trentenaires.
On arrive au milieu, secteur critique de l’équipe. L’AC Milan a prolongé tous ses sénateurs qui ont un an de plus et cette saison semble être celle de trop pour certains. Le début de saison a été catastrophique : trop de blessures et il a fallu du temps pour intégrer Aquilani et Nocerino dans les mécanismes de l’équipe. Avec les deux nouveaux, le milieu de terrain a retrouvé du dynamisme et de la fraicheur mais ces deux joueurs ne peuvent pas jouer tous les matches de la saison, les alternatives ultra-trentenaires font couler l’équipe s’ils sont alignés tous ensemble. Avec les longues absences de Gattuso et Flamini, les possibilités diminuent. Ce week end, Nocerino et Boateng sont suspendus, les milieux disponibles sont donc : Aquilani, Van Bommel, Ambrosini et Seedorf (ça ne sert à rien de compter Emanuelson car il est trop « léger » pour jouer mezz’ala). Allegri est pratiquement « obligé » d’aligner Seedorf mezz’ala gauche et probablement Van Bommel devant la défense. Qui mettre à droite pour assurer de l’équilibre en sachant que Seedorf presse et récupère très peu? Ambrosini! La seule absence de Nocerino bouleverse tout le milieu puisqu’il faut équilibrer la présence de Seedorf avec un milieu défensif… Clarence pourrait être aligné comme milieu offensif, avec Aquilani en ligne médiane mais le problème reste le même : 3 des 4 milieux ont 34 ans ou plus.
C’est là qu’on en arrive au « problème » en attaque. Sur le terrain, il n’y a pas de problème puisque l’équipe marque assez facilement. Malheureusement, l’équipe a perdu Cassano pour une grande partie de la saison. La déception est immense pour le joueur qui traversait un moment magique mais aussi pour l’équipe qui perd son meilleur assist-man. L’AC Milan a tout de suite rassuré le joueur et a annoncé vouloir l’attendre. Néanmoins, la presse « profite » du malheur de Cassano pour vendre : de nombreux noms commencent déjà à circuler comme éventuels remplaçants de FantAntonio mais l’effectif milanais semble à la hauteur même sans Cassano. Beaucoup oublient l’abondance de l’attaque d’Allegri (5 attaquants pour 2 places) : en plus d’Ibrahimovic et Robinho, peut aussi compter sur un certain Alexandre Pato qui a complètement récupéré de sa blessure et est déjà à 100%. Il a suivi un entrainement spécial pour renforcer la partie postérieure de ses cuisses, là où il a subi toutes ses blessures musculaires. Tous les jours, Pato s’est entrainé durement seul, isolé mais sérieux et plus motivé que jamais pour revenir encore plus fort. On l’avait presque oublié tellement l’attaque milanaise fonctionnait bien mais avec la blessure de Cassano, son retour devient fondamentalissime. On attend ce joueur depuis des années, on a cru plusieurs fois à son explosion définitive, on a souffert à chaque fois qu’on l’a vu sortir avec une mine dépitée. Pato est prêt et comme toujours, on espère que ses problèmes physiques ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Il sera épargné contre Catania et fera son retour après la pause, contre la Fiorentina. On veut voir un nouveau Pato, un killer sans pitié qui joue avec personnalité, pour l’équipe et qui brille de mille feux.
On oublie et sous-estime aussi trop facilement la présence du jeune Stephan El Shaarawy, un grand espoir qui pourrait « profiter » de l’absence de Cassano pour montrer ses qualités. Certes, du haut des 19 ans, il ne peut pas apporter autant qu’un joueur expérimenté comme Antonio et on ne peut pas mettre trop de pression sur ses jeunes épaules mais c’est aussi une erreur de ne pas lui en mettre du tout. El Shaarawy est un jeune talent à valoriser dans une telle situation. Ce joueur a le talent et les capacités pour jouer titulaire à Milan. On espère déjà le voir à l’oeuvre contre Catania vu les absences de Boateng, Pato et Cassano mais aussi la méforme d’Inzaghi. Après de nombreux entrainements à Milanello, quelques bouts de matches et un but important, son moment est peut-être arrivé. La saison passée, Allegri n’a pas hésité à lancer Strasser et Merkel, il n’y a donc aucune raison de ne pas lancer le Petit Pharaon (même s’il y a le risque qu’Allegri préfère Seedorf ou Emanuelson comme MO…). De son côté, El Shaarawy s’entraine en silance et accepte les décisions du Mister avec sérénité mais l’équipe aura besoin de sa qualité technique.
Alors pour une fois, c’est moi qui dit « Siamo a posto cosi« . En janvier, les grands joueurs restent où ils sont et si Milan agit sur le mercato, ce sera pour une opération du style Legrottaglie. Les noms? Amauri et Toni. Alors malgré l’absence de Cassano, les blessures à répétition de Pato et l’âge avancé de Pippo Inzaghi, je le répète « siamo a posto cosi » car il n’y a aucune nécessité d’engager un joueur fini, jeté par son club et qui prétend un salaire multimillionnaire! A quoi servirait El Shaarawy si en cas de blessure de Cassano, le club recrute un autre joueur qui lui passe devant dans la hiérarchie? Il est évident que si la société avait les ressources et la volonté d’acheter un top player, le discours changerait mais vu la situation actuelle et le fait que Milan veut attendre Cassano, l’éventuelle recrue serait un joueur de second plan. Est-ce que ça vaut la peine d’engager Toni comme quatrième ou cinquième choix? Un joueur en fin de carrière qui ne demandera pas moins de 1M d’euros de salaire? Ou bien est-ce préférable d’engager Amauri, un joueur qui n’a jamais explosé mais qui prétend un salaire énorme (il a refusé un gros contrat de l’OM) et un contrat de plusieurs années? La réponse est non. Valorisons El Shaarawy et essayons de récupérer un minimum de Pippo Inzaghi. A Milan, il y a trop d’exemples de jeunes joueurs que le club a préféré vendre pour miser sur des joueurs « expérimentés » et qui font maintenant la fortune d’autres clubs.
PS : Milan a vendu Matri 2,3M d’euros en 2008.
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 478