Magazine Internet

Liens et ressources Internet

Publié le 04 novembre 2011 par Veroniquer

ciblePartager ici quelques lectures récentes qui visent à approfondir la connaissance de l'outil Internet et la façon de s'en servir, parfois, différemment:

- Sociologie: Un article sur The Global Sociology Blog, intitulé: The Internet Superhighway to Serfdom.

On y parle d'Internet bien sûr, de la société de surveillance, de la limite public/privée. Et aussi, à l'occasion du Contact Summit, on y trouve la présentation de quelques projets alternatifs permettant l'accès à Internet en dehors des voix royales:

- Contact summit.

- Le projet Byzantium (du meshnetworking, explication en français ici et présentation d'un autre projet dans cette typologie).

Traduction (rapide) de la conclusion de l'article:

L'un des organisateurs du Contact Summit, Douglas Rushkoff, compare le potentiel perturbateur d'Internet aux foires médiévales. Dans son dernier livre 'Program or Be Programmed (OR Books), il défend le fait que les anciennes foires contribuaient à la transformation de la société féodale en permettant le partage d'informations (entre tous) - une sorte d'antique réseau peer-to-peer. "Chacun parlait avec les autres, de toutes sortes de choses et d'idées" écrit-il. " Cet échange d'informations permettaient aux gens de s'enrichir et d'améliorer leur situation." permettant aux artisans de former des guildes et de partager les techniques. "L'ancien paysan pouvait accéder à la classe moyenne des marchands et des artisans, il ne dépendait plus du pouvoir féodal assurant nourriture et protection." "Internet a créée une foire 2.0 dit Mr Rushkoff, accélérant l'échange d'information et permettant aux gens de trouver de nouvelles manière de s'organiser."

- Cet article (Le Monde, 6 octobre 2011) de Jean-Marc Manach, journaliste, comprenant une présentation du livre 'Comment contourner la censure sur Internet', et des liens utiles pour s'informer.

- Sur les moteurs de recherche: les habitués du Web et/ou de la veille, ceux dont c'est le métier le savent, ils existe des centaines de moteurs de recherche en dehors de Google et les autres.

Qu'ils soient généralistes ou 'de niche', voici quelques liens (2011) pour en découvrir, ici et là.

Suivant la recherche que vous effectuez, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats - ou des réponses inattendues! - trouver des documents de façon plus pertinente. Il faut le dire et le répéter: prenez le temps d'essayer, d'explorer!

- Enfin, plus ludique, un peu de 'pub' pour un service que j'affectionne: Blip.FM qui permet, gratuitement, d'écouter et d'échanger avec d'autres de la musique.

Il en existe beaucoup d'autres que vous devez connaître, mais l'esprit qui y règne n'a pas changé depuis sa création. Même si des publicités apparaissent en sidebar, la diversité de ce que l'on peut y écouter, ainsi que des personnalités qui s'y trouvent en font un espace de liberté et d'échange musicaux.

Encore un service anglophone me direz-vous... mais on y croise des gens du monde entier, francophones compris.

Le principe de fonctionnement:

- S’inscrire en se choisissant un nom de 'DJ' et une photo (ce que vous souhaitez).

- Taper sa recherche dans le moteur et cliquer sur 'blip' pour publier.

- Un système de points (props) est équivalent au 'like' de Facebook, permettant d'être encouragés par les autres et d'en redistribuer à son tour.

- Vous choisissez dans la timeline générale les 'DJs' que vous souhaiter suivre, et d'autres vous suivront également en fonction de vos affinités.

- Vous pouvez également écrire en postant une musique et/ou l'adresser plus particulièrement à quelqu'un en indiquant le signe @ devant son nom.

Bonnes lectures et découvertes!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines