Magazine Journal intime

Scorpions en Tunisie : Espèces des scorpions qu’on peut rencontrer lors d’une randonnée en Tunisie

Par Tunifun

Les scorpions

Les scorpions, ne sont pas seulement un groupe de heavy metal, ce sont également mais surtout des petites créatures, que je trouve personnellement belles et impressionnantes. Le scorpion est l’un des « animaux » qui avaient tant inspiré l’Homme, spécialement dans les mythes, légendes et surtout la médecine.

scorpions choc des titans

Scorpions dans le film Choc des titans

Toutefois, ce petit animal reste quand même une source de danger pour l’Homme, sachant que certaines espèces de scorpions très venimeux causent en moyenne, annuellement, 40 000 cas de décès dans le monde dont 450 en Tunisie. A noter qu’une portée moyenne d’une maman scorpion est d’une centaine de petit (pullus) qu’elle porte généralement sur son dos quelques jours voire quelques mois.

Les habitations des scorpions  en Tunisie

Pendant les randonnées, ou votre voyage en Tunisie, et spécialement pendant un circuit au Sud Tunisien, vous pouvez faire des rencontres agréables. Parmi ces rencontres sauvages, les scorpions, qui sont bien présents partout que ce soit dans les profondeurs des grottes en Tunisie, ou à 1200 mètres d’altitude dans les montagnes, dans la chaleur, le froid, zones humides mais surtout dans les zones arides.

Anatomie scorpion crédit photo terrarioregioncentre.com

Anatomie scorpion crédit photo terrarioregioncentre.com

Les scorpions sont souvent cachés sous des rochers, dans les trous aux murs et mêmes dans les draps et sous les lits dans certaines habitations au Sud Tunisien.

Espèces et familles de scorpions en Tunisie

Les scorpions sont certes venimeux, mais ne sont pas tous dangereux pour l’homme, certaines piqûres peuvent causer seulement de la fièvre et un petit effet paralysant modéré, vu que la toxine s’attaque aux nerfs (neurotoxine).

Buthidae

Les Buthidae est une famille de scorpions qui comporte plus de 900 espèces, qu’on rencontre généralement dans les zones les plus chaudes,  tel que les terrains désertiques ou semi-désertiques.

Les scorpions de la famille Buthidae mesurent généralement entre 14 et 120 mm de longueur. Certaines espèces de des Buthidae ont les piqûres dangereuses, mortelles des fois.

Euscorpiidae Crédit photo ntnu.no

Euscorpiidae Crédit photo ntnu.no

Euscorpiidae

Les Euscopiidae est une famille qui regroupe une centaine d’espèces, d’une couleur marron, se trouve généralement dans les montagnes et les massifs rocheux.

Hemiscorpiidae Crédit photo ntnu.no

Hemiscorpiidae Crédit photo ntnu.no

Hemiscorpiidae

Les Hemiscorpiidae est une famille de scorpions qui regroupe également une centaine d’espèces, de couleur foncée, qu’on trouve généralement dans les forêts.

Scorpionidae Crédit photo Animal-World.com

Scorpionidae Crédit photo Animal-World.com

Scorpionidae

Les Scorpionidae est une famille qui regroupe environ 260 espèces, de couleur noire généralement et qui vit dans les zones forestières.

Scorpions dangeureux en Tunisie

Parmi les scorpions les plus dangereux en Tunisie et qui peuvent être mortels :

Buthus Crédit Photo Encyclo123.com

Buthus Crédit Photo Encyclo123.com

Buthus

Buthus est une espèce de la famille Buthidae, de couleur jaune claire est parmi les plus dangereux des scorpions en Tunisie.

Androctonus Crédit Photo Dinosoria.com

Androctonus Crédit Photo Dinosoria.com

Androctonus

Androctonus est également une espèce de la famille Buthidae, de couleur jaune foncé des fois marron clair, est également dangereuse.

Leiurus quinquestriatus Crédit Photo Ronnyfriman.com

Leiurus quinquestriatus Crédit Photo Ronnyfriman.com

Leiurus quinquestriatus

Leiurus quinquestriatus est l’espèce la plus mortelle des scorpions de la famille des Buthidae. Ce scorpion de cette famille est appelé également en français rôdeur mortel. Tout comme l’Androctonus, Leiurus quinquestriatus est également d’une couleur entre jaune et marron.

En cas de piqûres d’un scorpion

Avant de partir en randonnées, il est bien préférable de bien s’équiper avec de bonnes chaussures et de bons pantalons qui empêchent déjà de se faire piquer. Un Aspivenin et des sérums antiscorpioniques seront un plus.

Aspivenin Crédit photo distrimed.com

Aspivenin Crédit photo distrimed.com

En cas de piqûres

  • Tenter d’aspirer le venin.
  • Contrôler la respiration de la victime en la rassurant et ne pas la laisser tomber dans la panique.
  • Utiliser de la glace, des antalgiques anti douleurs, paracéthamol ou autres pour calmer la fièvre.
  • Et surtout se rendre au centre hospitalier le plus proche avant les 24 heures, en notant la taille approximative du scorpion, sa couleur et le lieu de l’accident.

Et pour finir

Cette étude est un petit effort personnel de ma part, je ne suis ni scientifique professionnel ni encyclopédie, donc si certaines informations manquent ou des petites corrections sont à faire, n’hésitez pas à m’en faire part.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tunifun 1752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog