Le cas Jean-Noël Guérini est, malheureusement, loin d’être isolé.
Un article du Parisien Libéral
« Le Bureau National du Parti Socialiste a demandé la mise en retrait de Jean-Noël Guérini et d’en tirer toutes les conséquences en termes d’exécutif, de présidence et de participation au groupe socialiste au Sénat et au conseil général », signé Benoît Hamon, porte-parole du Parti Socialiste.
Je n’accepterai de démissionner que lorsque tous les élus du PS condamnés définitivement, et ils sont nombreux malheureusement, auront également démissionné de toutes leurs fonctions exécutives. Cette règle doit être également appliquée à tous les élus socialistes mis en examen.
– Signé Jean-Noël Guérini, marseillais dans toute sa splendeur, président du conseil général des Bouches-du-Rhône, sénateur.
Source Le Monde.
Bien vu Jean-Noël !
On a tous en tête, comme Jean-Noël:
– Sylvie Andrieux, députée des Bouches-du-Rhône , mise en examen depuis juillet 2011 pour « complicité de détournement de fonds publics et complicité de tentative d’escroquerie » pourtant en ce moment législatrice.
– Jacques Maheas, sénateur maire de Neuilly sur Marne, condamné pour harcèlement sexuel mais toujours sénateur.
– Marie-Ségolène Royal, condamnée pour non versement de salaires à deux de ses ex-collaboratrices.
– Henri Emmanuelli, condamné pour trafic d’influence.
– Laurent Fabius, le « responsable non coupable » du sang contaminé.
– Pascal Buchet, maire de Fontenay-aux-Roses, reconnu coupable de harcèlement moral sur une ancienne collaboratrice (source le Parisien).
– Jean-Christophe Cambadélis, député Parisien, condamné à de la prison avec sursis et 100.000 francs (15.244,902 €) d’amende pour abus de bien social (source Wikipedia).
Pour les français de base, ceux qui peuvent oublier de déclarer un euro d’héritage, ceux qui sont paumés dans la masse de formulaires à remplir au moindre mouvement, ceux qui sont matraqués d’amendes par la police, au moindre faux pas, la plupart des fonctions publiques leur sont interdites en cas de condamnation. Les élus, eux (PS comme UMP), sont au-delà de tout ça.
Faisons un rêve : celui d’une nouvelle génération de députés en 2012, des députés neufs, jeunes (d’esprit), avec un vrai métier (et non pas politiciens de carrière), au casier judiciaire vierge, et décidés à porter les valeurs centristes, libérales et démocrates partout en France.