Magazine Sport

Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

Publié le 05 novembre 2011 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

La question people du mercredi sur les échecs © Chess & Strategy

Un bon père de famille cette semaine pour notre question people sur Chess & Strategy. En 1970, il dirigea une école d'échecs à Moscou, dont sont issus Anatoli Karpov, Garry Kasparov et Vladimir Kramnik. Pourriez-vous citer le patronyme de ce joueur d'échecs, triple champion du monde de 1948 à 1957, de 1958 à 1960 et de 1961 à 1963 ?



Halo - Beyoncé

Né le 17 août 1911 dans une ville située actuellement dans le district de Saint-Pétersbourg, son père et sa mère étaient tous deux dentistes. Bien que d'origine juive, ses parents lui interdirent de parler Yiddish et il reçut une éducation soviétique. Il apprit à jouer aux échecs à l'age de douze-treize ans, fin 1923 et il remporta le championnat de son école en 1924. Il fit d'abord parler de lui à quatorze ans, en 1925, en battant le champion du monde Capablanca dans une simultanée. Un an plus tard, en 1926, il réussit à se qualifier pour la finale du championnat de Léningrad adultes où il finit deuxième. Puis, il fut remarqué très jeune et soutenu par le « père de l'école soviétique d'échecs », Alexandre Iline-Jenevski. En 1927, il finit cinquième du championnat d'URSS à seize ans et fut proclamé maître. Après une deuxième tentative infructueuse (en 1929), il remporta le championnat d'URSS à vingt ans, en 1931, puis à nouveau deux ans plus tard, en 1933.

On a souvent qu'il était le père de l'École soviétique des échecs. On pourrait plutôt dire qu'il est un des piliers du système de formation qui a permis aux échecs soviétiques de dominer jusqu'à nos jours, y compris après la disparition de l'URSS car la plupart des meilleurs joueurs actuels sont issus de l'ancien État et de l'ancien système de formation des jeunes joueurs. D'autre part, il est surtout considéré comme le maître de la préparation, tant dans les ouvertures que dans l'étude de ses propres parties et de ses adversaires. Il n'a jamais gagné un match comme champion du monde mais toujours remporté comme challenger, montrant une capacité d'adaptation et d'analyse peu communes. Enfin, son jeu positionnel était redoutable mais il était fragile lorsque la partie était compliquée et qu'il ne pouvait analyser toutes les conséquences, ce qui explique ses difficultés face à Mikhaïl Tal et David Bronstein. Toutefois, il a réussi quelques chefs d'œuvres d'attaque, qui lui ont valu plusieurs prix de beauté.

Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 6h48 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Olivier Caleff à 6h49.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Georges Prioreschi à 6h49 et 23 secondes. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean, Olivier et Georges, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines