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Collectionner des objets, une réflexion sur le design

Publié le 05 novembre 2011 par L

Je suis fasciné par les collections, mais je n’en ai pas personnellement. Je me suis souvent interrogé sur le besoin de collectionner. Dans mes recherches, j’ai découvert le concept du TOC (trouble obsessionnel-compulsif) et de syllogomanie.

Selon Wikipédia, voici un symptôme d’un TOC:

…la syllogomanie, durant laquelle un individu collecte plusieurs types d’objets et ayant de la difficulté à s’en débarrasser. Elles peuvent concerner une seule catégorie d’objet ou tous les objets sans différenciation. Cela s’appelle aussi le TOC des « amasseurs » ou des « collecteurs ». Aussi appelé le « trouble d’accumulation compulsive » ; les TOC d’ordre, obsession de la symétrie, l’ordre et le rangement.

Durant mon certificat en sciences de la consommation à l’Université Laval, j’ai aussi pu confirmer mon intuition selon laquelle les consommateurs ayant une carence affective sont ciblés par les publicitaires, parce qu’ils constituent une clientèle ayant des besoins irrationnels et des besoins d’affection. Il se tournent donc vers des objets transitionnels, ou des objets symboliques, par envie d’exprimer leur idéal, celui de la non carence affective ou simplement pour combler un vide avant de passer à une autre étape de leur vie, ou pour mettre une barrière à un conflit.

La plupart des collectionneurs vous diront qu’ils sont des passionnés. c’est ainsi qu’ils choisissent le sujet de leur collection.

Les objets collectionnés sont généralement en rapport avec:

  • Le nostalgie;
  • Un idéal, de l’idolâtrie;
  • Une valeur d’échange et un marché, donc un lieu de confiance;
  • Une dynamique de compétition et de hiérarchie de classe, similaire à l’obtention de grades par exemple;
  • Une communauté de passionnés, véhiculant une vision idéologique parfois inconsciente, radicale ou même totalement absurde, par exemple : la liberté d’expression à tout prix, l’individualisme, le capitalisme sauvage, l’américanisme primaire, le règne du mignon, le triomphe du féminin, le sacré, le dualisme de l’âme humaine, etc. Certaines collections visent aussi des buts tout-à-faits nobles bien entendu. Parfois c’est l’interdit qui domine, comme lorsqu’on s’adresse aux enfants avec des objets de collections qui représentent des personnages délinquants et violents.
La dynamique inconsciente, alimentée par l’esprit de communauté, fait en sorte que le trafic des objets collectionnés créé un marché parallèle obéissant à ses propres règles. À voir aussi: Comment bien organiser sa collection?
Filed under: Comportement du consommateur

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