Longtemps bon nombre d’utilisateurs se demandaient pourquoi les écrans d’iPhones ne dépassent pas une diagonales de 3,5″ contre une concurrence utilisant des pavés tactiles de plus en plus grand, prenons pour exemple le Samsung Galaxy S II qui dispose d’un écran tactile 4,21″.
Un Designer nommé Dustin Curtis aurait trouvé l’explication :
Pourquoi ? Voilà la réponse, au delà de cette taille l’utilisation d’un iPhone à une main s’avère difficile. Sur un Samsung Galaxy S II vous n’arriverez pas à atteindre la totalité de l’écran en tenant votre téléphone dans une seule main .
Dustin Curtis sur son blog:
« Toucher le coin supérieur droit de l’écran du Galaxy S II en utilisant une main, sur son écran 4,21 pouces, lorsque l’on marche dans la rue en regardant Google Maps, est extrêmement difficile et frustrant. J’ai sorti mon iPhone 4 pour faire un test rapide et il s’avère que lorsque vous tenez l’iPhone dans votre main gauche et articulez votre pouce, vous pouvez pratiquement atteindre l’ensemble de la surface de l’écran. »
Schéma a l’appui !
Comme on peut le voir, sur un iPhone on peut toucher la quasi-totalité de l’écran ! Or sur un Samsung Galaxy SII on ne peut pas accéder à la partie droite du pavé tactile, ne bénéficiant donc que d’un peu plus d’une moitié d’écran.
Théorie intéressante n’est-ce pas ? On peux donc s’attendre à ne pas voir le format s’agrandir dans les prochaines années.