Magazine Conso

Comment restaurer le MBR avec Vista ?

Publié le 28 février 2008 par Beewareblog
MBR Vista Il vous est peut être déjà arrivé de ne plus pouvoir booter avec votre PC. Ceci peut être dû à la détérioration du MBR (Master Boot Record) qui contient les partitions de votre système mais aussi la routine d'amorçage qui permet de charger le système d'exploitation. Ce MBR peut être endommagé par un virus, par maladresse ou encore modifié à la suite d'une installation d'un multiboot. Quand c'est le cas, il vous est impossible de lancer votre système d'exploitation. Je viens de restaurer le MBR de mon PC et je me suis dit que cette petite astuce pouvait intéresser certains d'entre vous. En plus, quand on est sous Vista, la commande change par rapport à celle d'XP (décidemment ce Vista...). J'ai dû faire cette manip' suite à la suppression de ma partition Linux. Il y a peut être une manière plus "propre" de supprimer Linux d'une machine mais bon... Au moins ça marche mais vous risquez de rencontrer le même problème que moi par la suite, à savoir Grub qui tourne en rond...
Voici donc la démarche :
  • Attrapez votre CD d'installation de Vista et insérez le dans votre lecteur.
  • Redémarrez votre PC. Normalement, votre PC devrait booter sur le CD. Si ce n'est pas le cas, allez changer les priorités de boot dans votre BIOS. Dans la plupart des cas, c'est ça qui fait que ça ne boot pas sur le CD.
  • Démarrez sur le CD comme si vous vouliez installer Windows Vista.
  • Au moment de choisir votre langue, choisissez "Ukrainien" (rooh, c'est bon, si on peut plus faire de blagues pourries... :p)
  • Ensuite, ne cliquez pas sur "Installer", mais sur "Réparer l'ordinateur" en bas à gauche de l'écran.
  • Cliquez sur "Suivant" autant de fois que nécessaire jusqu'à apercevoir un menu comprenant "Invite de Commande".
  • Entrez ensuite la commande "bootrec /FixMbr" (sans guillemets).
  • Redémarrez !

Voilà ! Normalement si tout s'est bien passé, votre PC bootera directement sur Vista ! ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (12)

Par merci !!!!!!
posté le 16 juin à 00:23
Signaler un abus

mille merci après des heures de galères sur les forum linux ou il faut minimum être ingénieur en informatique pour piper quelque chose!!!!!!!! un simple telechargement de vista recovery la formule à taper bootrec /FixMbr et basta !! vive windows et vive toi !!!!

Par iMartin
posté le 15 avril à 20:58
Signaler un abus

Toi, je ne te connais pas, mais je te prie de croire que je t'aime...

Par Hépatus
posté le 26 janvier à 19:25
Signaler un abus

Un seul mot YOU NO WHAT ? YOU ARE THE BEST En clair un grand merci après des heures de galère , mon pc tourne de nouveau .

Par jps
posté le 25 janvier à 12:44
Signaler un abus

Cette Manip fonctionne également avec Windows 7. Merci encore pour cette info.

Par partidzero
posté le 19 août à 05:24
Signaler un abus

Bonjour; alors moi j'ai merdé to-tal !

j'ai voulu reformater, via la sauvegarde usine un PC acer... humm humm, "manque fichier..." ou erreur 000000x... bravo ! j'ai voulu tester Ultimate boot manager, et à la suite de connerie sur conneries... le seul message qui s'affichait etait " pas de systeme d'exploitation "

Donc ! j'ai repris un mon Cd vista ( je repare celui de ma copine là ) l'installe ( drivers par drivers, merci Acer ;) 3 / 4 demarrage plus tard !!! voila grub ( je ne savais meme pas qu'il s'etait installé ! ) qui me dit euhhh merde je sais plus ... vista boot chaineloader + 1 partition ntfs x80 truc bidel ou je comprend rien de rien ... je remet mon Cd d'ultimate boot, retourne dans grub, et à chaque demarrage, je dois lui indiquer que je veux booter sur la partition hd1, si je boot direct sur le disque dur, un point clignote et rien ne se passe.. en fait il sauvegarde pas cet ordre ( comme ma cherie quoi ...)

Voila comment transformer 1 semaine de vacances en 4 jours d'arrachage de cheveux... je vais tester ta manip ( là j'ai 80 mise à jour windows qui s'installe... y'en a pour 2 heure ) ... Si ca marche, tu m'sauves mes 3 derniers jours de vac ! :D

Par buga
posté le 19 mai à 20:24
Signaler un abus

Merci pour l'astuce, mon Vista redémarre nickel. Par contre, perso quand j'ai fais "réparer ordinateur" il a tout de suite trouvé l'erreur et j'ai cliqué sur "réparer et redémarrer" et hop c'était bon.

Par jordan
posté le 12 mars à 19:13
Signaler un abus

Un grand merci a vous après des heures de recherche la solution ici et aussi simple =D.

Par BM76
posté le 09 février à 01:59
Signaler un abus

Merci merci merci

Après 6h de recherche sur le web et là paf la solution.

Mon pc redémarre enfin!

Un grand merci Beewareblog pour cette info

Par MBR
posté le 06 janvier à 17:57
Signaler un abus

Merci pour l'astuce...

Ca marche du tonnerre !

A+

Par Brieuc
posté le 11 décembre à 13:42
Signaler un abus

Bonjour à tous !

Moi aussi j'ai été bien emmerdé avec cette histoire de Mbr, apres une mauvaise desinstallation de Linux et un GRUB deffectueux... Je n'avais pas non plus le CD. Pour aider les gens dans le même cas que moi: -Tout d'abbord avoir quand même Vista installé sur votre machine. Si oui, passez à l'etape suivante. Si vous n'avez pas le CD (comme moi) votre PC a simplement une partition cachée recovery. Activez la au démarrage (F9 pour moi). CAS SPECIAL GRUB: bootez sur un CD/disquette bootable (pas forcément vista, un millenium/98/XP, n'importe quoi tant que vous pouvez acceder à DOS). Dès que vous etes sous DOS, tappez fdisk /mbr, puis rallumez votre PC. GRUB à disparu, et normalement vous avez un message "systeme d'exploitation manquant" Ne vous inquietez pas, si vista est installé. Il y est toujours, c'est juste que il ne le trouve pas. Passez ensuite à l'étape suivante.

-Telechargé ça: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/erCL5QPc/DisqueRecuperationVista.iso c'est un disque de recupération vista, mais il faut l'avoir deja installé. Gravez L'iso sur un CD vierge.

  • Mettez le CD dans votre lecteur, demarrez le PC et bootez dessus (echap pour acceder au BIOS pour moi)

-Demander la réparation de windows (en ukrainien s'il vous plait, mais non je rigole), et si il ne vous propose pas de régler tout seul votre Mbr, demandez l'invite de commande et tapez "bootrec /FixMbr" (sans guillemets). Selectionnez "arreter" (c'est mieu que redemarrez, ca permet de vider la RAM) puis rallumez votre PC sans booter sur le CD. Bravo, vous avez restauré votre MBR !

A propos de l’auteur


Beewareblog 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines