Magazine

L’exercice de l’Etat, film de Pierre Schoeller

Publié le 06 novembre 2011 par Mpbernet

La critique de Claude :

affiche
Une grande salle pleine hier soir à la Rotonde Montparnasse pour voir « l’Exercice de l’Etat » : le public a raison de faire fête à ce film.

La politique s’est-elle remise à passionner les Français ?

Coup sur coup, deux excellents films, dramatiques et vrais, "la Conquête" et l’Exercice de l’Etat, sont venus réveiller un genre bien sacrifié en France, où, faute de travailler la vraisemblance, les scénarios confinent souvent au ridicule.

michelblanc

Rien de tel ici : Pierre Schoeller, scénariste de profession, nous confronte à la réalité des ministres : impossible de reprendre haleine dans une journée formatée par la dictature des médias,  la trahison des « amis », la confrontation aux vrais gens dont on ne sait pas résoudre les problèmes essentiels.

La violence sanglante des accidents – malheureusement inspirés de faits réels -, celle, grossière, des couloirs de Matignon ou de l’Assemblée, celle, perverse, des choix politiques, enfin l’omniprésence de l’alcool et de la cigarette, rendent ce film encore plus irrespirable et nauséeux.

chauffeur
Alors, on plaint sincèrement ce ministre, joué à la perfection par Olivier Gourmet, jusqu’au moment où on le voit lâcher ses convictions en rase campagne.

On compatit aux souffrances inévitables du directeur de cabinet (Michel Blanc) qui écoute du Malraux comme certains écoutent du Brahms, on admire le jeu juste de l’Homme symbolisant le Peuple sacrifié (Sylvain Deblé) ou du Premier Ministre plus vrai que nature (Eric Naggar), et de tous les seconds rôles, ce qui atteste de la qualité de la direction d’acteurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte