La critique de Claude :

La politique s’est-elle remise à passionner les Français ?
Coup sur coup, deux excellents films, dramatiques et vrais, "la Conquête" et l’Exercice de l’Etat, sont venus réveiller un genre bien sacrifié en France, où, faute de travailler la vraisemblance, les scénarios confinent souvent au ridicule.

Rien de tel ici : Pierre Schoeller, scénariste de profession, nous confronte à la réalité des ministres : impossible de reprendre haleine dans une journée formatée par la dictature des médias, la trahison des « amis », la confrontation aux vrais gens dont on ne sait pas résoudre les problèmes essentiels.
La violence sanglante des accidents – malheureusement inspirés de faits réels -, celle, grossière, des couloirs de Matignon ou de l’Assemblée, celle, perverse, des choix politiques, enfin l’omniprésence de l’alcool et de la cigarette, rendent ce film encore plus irrespirable et nauséeux.

On compatit aux souffrances inévitables du directeur de cabinet (Michel Blanc) qui écoute du Malraux comme certains écoutent du Brahms, on admire le jeu juste de l’Homme symbolisant le Peuple sacrifié (Sylvain Deblé) ou du Premier Ministre plus vrai que nature (Eric Naggar), et de tous les seconds rôles, ce qui atteste de la qualité de la direction d’acteurs.