The Mentalists
Saison 7, Episode 7
Diffusion vo : CW – 4 novembre 2011
Dean et Sam se retrouvent à enquêter dans une ville remplie de vrais et faux médiums… ils en profitent pour enfin s’expliquer et régler leurs différends.
Cet épisode ne m’a pas du tout passionnée pour le coup… j’ai bien sûr aimé quelques scènes mais l’intrigue était tellement prévisible qu’on a du mal à croire que les frères se fassent avoir… Enfin, bien sûr, pour moi, cet épisode vaut surtout pour la relation de Dean et Sam et c’est là son intérêt.
Donc dans cet épisode, on décide de plus s’intéresser aux médiums puisqu’on découvre qu’il y a une ville qui en est remplie. Évidemment, il y a une bonne dose de charlatans et certains commencent à se faire tuer, ce qui va attirer les frères. C’est donc dans cette ville qu’ils vont se retrouver et on peut dire que l’ambiance est assez tendue, Sam en voulant toujours à Dean. Ce dernier parvient tout de même à le convaincre de travailler ensembles sur cette affaire.
Bien sûr, il est rapidement évident que celui qui tue les médiums est un fantôme et il suffit donc de l’identifier pour s’en débarrasser. Les frères vont être aidés pour cela par la petite fille d’une des médiums tuée, qui a elle le pouvoir de lire les personnes grâce à leur posture. Elle devine donc facilement que Sam est en colère tandis que Dean est stressé. Ces petites phrases à leur attention par les différents médiums de la ville sont assez amusantes et indiquent clairement la volonté des scénaristes de s’intéresser à cette tension entre les frères.
J’ai d’ailleurs particulièrement aimé la scène où ils identifient le fantôme de la soeur qui donne des visions du futur au musée et que le guide retient Dean pour lui passer un message d’Ellen. Le fait qu’elle le menace de lui botter le cul depuis l’au-delà s’il se décide pas à admettre qu’il ne va pas bien, c’est tout à fait elle ! Et surtout ça permet enfin une vraie discussion entre les frères avec Dean qui explique pourquoi il a tué Amy et pourquoi il pense qu’il a bien fait. Vaut mieux tard que jamais comme on dit !
En ce qui me concerne, j’ai compris assez vite que le fantôme tueur était l’autre soeur et que l’autre tentait juste de prévenir les gens en leur envoyant des visions de leur mort avant que ça ne se produise. Malheureusement, les frères se font avoir et brûlent les os de la mauvaise soeur. Pareillement, j’avais compris assez vite que le vendeur avait des choses à se reprocher mais j’avoue que c’était bien que Sam se fasse avoir rien que pour la scène où il débarque armé dans le groupe de femmes enceintes ! Enfin, pas vraiment de surprises de ce côté là, il finit par trouver les os et les brûler donc le fantôme disparait. Par contre, pour cela, Sam est obligé de tirer sur le vendeur télékinésiste qui avait tout orchestré par jalousie…
On a finalement droit à une bonne scène où Sam décide de reprendre la route avec Dean en lui disant qu’il a eu raison et que si ça n’avait pas été Amy, il l’aurait forcément tuée lui aussi. Mais il lui dit aussi qu’il doit arrêter de faire semblant que tout va bien alors qu’il ne dort plus et boit beaucoup. Dean lui avoue qu’il a du mal à faire confiance après ce qu’il s’est passé avec Castiel et que s’il n’allait pas bien, c’était parce qu’il ne supportait pas de devoir lui mentir. Voilà donc un problème de réglé même si on se doute bien que Dean ne va pas aller super bien d’un coup et qu’il y a pleins d’autres choses. Le mensonge sur Amy avait peut être été la goutte pour lui et nous voilà enfin débarrassés de cette histoire. C’est tout de suite mieux quand les frères se décident à communiquer.
Et c’est clairement cette partie de l’épisode qui le fait remonter parce que bon, c’était pas franchement folichon… même l’humour était assez faible pour le coup. Un petit 6/10 donc.