Magazine High tech

Games Stories : le magazine de l’exposition Game Story

Publié le 07 novembre 2011 par Blogjeuxvideofree

En marge du lancement de l’exposition “Game Story, une histoire du jeu vidéo” (dont je parlerai dans la semaine) MK2 a lancé le 2 novembre un magazine, au travers de sa publication Trois Couleurs, vendu en librairie et en kiosque consacré aux jeux vidéos depuis leur origine : “Games Stories, l’histoire secrète du jeu vidéo“.

Cette édition collector de 132 pages s’intéresse au phénomène du retrogaming sur un magazine papier de qualité à la présentation agréable et offrant des sujets variés et des photos d’époque pour se remettre dans l’ambiance d’alors ; mention spéciale aux deux pages “L’âge d’or de la publicité” avec son beau moustachu athlétique et sa joueuse de tennis culottée (enfin presque…).
Ce hors série #7 est certes focalisé sur les jeux vidéo mais il n’est pas destiné qu’aux seuls gamers. l’idée est de donner les clés du jeu vidéo au travers d’un rapide retour en arrière sur ses débuts et ses événements les plus mémorables (…des rédacteurs plutôt que des joueurs je trouve d’ailleurs).

Games Stories : le magazine de l’exposition Game Story

On y trouve donc une frise chronologique bien légère, des propos intéressants du créateur de Spacewar! Steve Russel, du champion du monde de Dance Dance Revolution ou encore des créateurs du jeu interdit sur iPhone “Phone Story”…

Mais l’impression qui s’en dégage laisse un goût d’inachevé : les sujets ne s’étalent que sur quelques pages - quatre quand même pour le jeu en réseau au quartier Latin, voire huit pour “la ludothèque idéale” qui n’est pas un listing des meilleurs jeux contrairement à ce que l’on pourrait croire - sans vraiment entrer dans une étude approfondie. Normal : on veut toucher un public large. D’où la présence aussi d’un petit lexique dans le magazine.
Mais paradoxalement, alors que l’on cible une audience générale, les mots utilisés me semble,t parfois bien compliqués à comprendre. Lorgnerait-on du côté du magazine AMUSEMENT ?

Games Stories se veut aussi un recueil de souvenirs des journalistes, avec des témoignages d’une époque que bon nombre ds joueurs d’aujourd’hui n’ont pas connu. Porfolio artistique, rubrique shopping… La volonté est bien là de vouloir plaire au plus grand nombre.

Games Stories : le magazine de l’exposition Game Story

Games Stories promet de révéler l’histoire secrète du jeu vidéo. Mais au final, très peu de révélations fracassantes pour le fan d’anciennes machines et de jeux rétro. Pire encore : on dénombre quelques erreurs impardonnables et des incohérences à cause peut-être d’une préparation trop précoce des articles (Cf. OnLive et Angry Birds).
En vrac :
- Ridge Racer faisant partie du catalogue de la Sega Saturn
- la Mega Drive première console 16-Bit
- OnLive disponible uniquement aux USA (NB : il l’est aussi au Royaume-Uni depuis septembre)
- Gaikai comme challenger de OnLive (NB : Gaikai ne diffuse que des démos)
- Anrgy Birds ayant généré 350 millions de téléchargements (NB : il a dépassé la barre des 50 millions la semaine dernière)

Incompréhensions également dans la généalogie du jeu vidéo : on n’y indique même pas la première console portable de l’histoire  alors qu’on y trouve le beeper Tatoo!

Néanmoins, ce Games Stories réussit son essai de vulgarisation. Il sera un avant-goût idéal pour les parents qui désirent accompagner leurs enfants au Musée du Grand Palais pour l’exposition presque éponyme. Ou alors pour les gamers cherchant un magazine de jeux vidéo qui va au-delà du simple jeu.

Le Hors Série #7 de Trois Couleurs Games Stories, l’histoire secrète du jeu vidéo est disponible au prix de 6,90 euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte