Tout savoir sur le sirop d'agave

Par Eric Bernardin

Je parle régulièrement dans mes recettes du sirop d'agave. Je pense qu'il est temps que je lui consacre un petit billet pour expliquer ce que c'est, et quels en sont les qualités.

L'agave * est une sorte de cactus de la famille de l'amaryllis (et de l'Aloe Vera à qui il ressemble beaucoup). Si vous vous balladez dans le sud de la France, vous en avez forcément vu dans des rocailles. Si vous allez au Mexique, vous en verrez carrément des champs entiers. On peut considérer que c'est la plante nationale, puisqu'elle est à la base de la production des deux boissons phare du Mexique: la Tequila et le Mescal (voir ICI).

Pour faire le sirop d'agave, l'on extrait la sève du coeur de la plante, et on la concentre par évaporation. On obtient une sorte de liquide épais à la jolie couleur dorée et au goût plutôt neutre. Il présente l'avantage d'être riche en fructose (90%). Il est donc conseillé au diabétique, car il régule le taux d'insuline. Mais aussi pour tous les autres, car il a un pouvoir plus sucrant que le saccharose (40% en plus, avec moins de calories), et contient de nombreux en sels minéraux

Personnellement, si je l'utilise, c'est plutôt parce qu'il a un goût plus neutre que le miel. Cela permet de faire par exemple des viandes ou des crevettes laquées en ne dominant pas le goût de la préparation. Et j'apprécie aussi son côté liquide: plus besoin de chauffer une préparation pour faire fondre le sucre incorporé. C'est instantanément sucré à froid! C'est donc très pratique pour les chantilly, par exemple. Vous pouvez également rouler des fraises dans une coupelle de sirop d'agave pour les rendre brillantes instantanément!

On ne le trouve quasiment qu'en magasin bio. Celui de Jean Hervé coûte environ 3€ les 350g. Ramené au kilo, ce n'est pas donné, mais avec un pot, vous en avez pour un bon bout de temps (il me fait 2-3 mois).

En tapant agave sur le moteur de recherche du site, vous trouverez entrées, plats et desserts qui utilisent ce produit.

____________________

(*) je devrais dire les agaves: il y en a plus de 1000, avec chacun leur spécificité