Magazine Bien-être

La surprise est l'épreuve du vrai courage

Publié le 07 novembre 2011 par Montaigu

Cette formule n'est pas de moi, mais je crois savoir qu'elle serait d'Aristote.

Aristote ou non, elle a fourni la  conclusion de mon dernier déjeuner-débat, Hélène's network, consacré au risque. 

Pour planter le décor et l'ambiance, il y avait autour de moi sept femmes dynamiques, chaleureuses, enthousiastes qui outre leur intérêt pour le sujet, ont très volontiers partagé leur expérience. Nous avons bien sûr évoqué avec sérieux le thème que je proposais mais nous avons aussi beaucoup ri. Autour d'un curry de poulet, fait de mes blanches mains, arrosé d'un petit bordeaux.

Quelques idées majeures ont servi d'ossature à notre discussion.

Le risque, il s'agit bien sûr du risque individuel, est lié à l'acte d'entreprendre et intègre nécessairement une part d'aléa, lié aux conséquences pas toujours prévisibles d'une action ou d'une décision, et un enjeu qui est une chance de gain comme une crainte de perte.

Le résultat n'est connu qu' à l'arrivée.

Et c'est cette incertitude qui est un levier de créativité. Comment maximiser son espoir de réussir et minimiser sa crainte de se planter.

Chacun a sa propre interprétation d'une idée, c'est ce qui en fait l'âme. Exactement comme un morceau de musique. Chaque interprète la joue différemment avec son imagination, son talent, son audace, ses préférences.

Il y a bien sûr  l'aspect rationnel de la démarche  qui consiste  à évaluer les options, les effets possibles, les stratégies de mise en oeuvre avant de prendre une décision.

Mais il y a aussi la face irrationnelle. Accepter de suivre une intuition, genèse de tout projet. Faire le pari de réussir. Et se jeter à l'eau décidé à vaincre l'eau froide, les requins, les vagues, les tempêtes mais aussi à profiter d'une mer calme pour faire une planche bien méritée.

Sans forcément savoir quel sera le port de destination.

Un peu de folie, un peu d'inconscience, beaucoup de  courage...

Selon Aristote, la surprise est l'épreuve du vrai courage. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Montaigu 551 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte