Magazine Bien-être

Les chemins de Minerve

Publié le 02 novembre 2011 par Montaigu

Minerve n'est pas la déesse grecque de la guerre et la raison mais ce petit village languedocien accroché à son flanc rocheux aux confins de la Montagne Noire, dont le nom évoque la poésie du vin et des vignes qui s'étendent à perte de vue. 

Telle est la pause que je me suis offerte pendant quelques jours. Que j'ai mis à profit pour goûter sans modération aux évènements proposés par les chemins de Minerve devenus "les grands chemins". De multiples rencontres avec photographes, sculpteurs, peintres, plasticiens qui suggèrent au travers de leur vision d'artiste , leur manière d'entrevoir le monde.

Le tout arrosé, évidemment, de quelques excellents crus de vin minervois. 

Mon propos n'est pas de vous vendre de futures vacances dans le Minervois. Encore que point n'est besoin d'aller en Toscane. Nous avons la nôtre. Mais de suggérer l'indispensable cure de sérénité. Un vrai luxe. Mais tellement nécessaire.

S'autoriser à penser non pas "je consomme donc je suis" mais "je suis serein donc je suis".  Il est des lieux qui inspirent plus que d'autres ce calme intérieur. Pour moi ce sera la contemplation des vignes  dont les couleurs déclinent l'automne dans toute sa splendeur. Accompagnée du bruit du vent dans les feuilles des arbres et du crépitement des flammes dans la cheminée.

Loin du téléphone portable, des emails et de Facebook, l'esprit vagabonde, repousse les sources de stress,  fait émerger d'autres idées et s'enrichit de nouvelles  perspectives.

Et croyez moi, je suis rentrée bien ragaillardie. Prête à déplacer des montagnes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Montaigu 551 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog