Magazine Bien-être

Si j'aurais su !

Publié le 17 octobre 2011 par Montaigu

A l'ère du principe de précaution, de la multiplication des procédures et règlements qui encombrent de plus en plus nos vies et dont on peut supposer qu'avec la crise actuelle, la pente n'en sera qu'ascendante, que devient le risque?

A entendre cette petite phrase qui résonne douloureusement : "une enquête est ouverte pour déterminer les responsabilités", on finit par se dire que pour vivre heureux, mieux vaut vivre caché. Et pour ce faire extirper de nos vies celui par qui le scandale arrive : le risque !

Est-ce si simple ? Pas sûr.

Risquer signifie aussi bien "tenter" que "mettre en danger".  Dans toute décision "risquée", il y a un enjeu qui est un espoir de gain et/ou une crainte de perte. Le tout arrosé d'incertitude lié aux conséquences de cette décision ou de cette action, qu'il est difficile de prévoir. Ce n'est en effet qu'à l'arrivée que l'on connaît le résultat. Tout repose à la fois sur le pari de réussir et sur le degré d'acceptation du risque c'est-à-dire la possibilité d'échouer.

Et c'est cette incertitude qui pour certains sera galvanisante et pour d'autres paralysante. Le risque est un facteur de dépassement de soi par la créativité qu'il génère. A vouloir vivre sans risque, on limite peut-être son potentiel de pertes mais aussi très probablement son potentiel de gains. Mais tous les goûts sont dans la nature. Que ce soit celui d'entreprendre ou de rester peinard.

Si on regarde bien, depuis que le monde est monde, il a bien fallu des créateurs, des entrepreneurs, des scientifiques qui un jour dans leur vie ont pris le pari de suivre leur intuition. Par exemple vous ne mangeriez pas des petits gâteaux  de la marque "Michel et Augustin".

Alors si j'aurais su ? J'aurais venu ou j'aurais pas venu ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Montaigu 551 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte