Magazine High tech

Raven: quand l’innovation donne l’un des meilleurs navigateurs pour Mac

Publié le 13 octobre 2011 par Ogenius @Macaficionados

Raven: quand l’innovation donne l’un des meilleurs navigateurs pour Mac

Le travail à distance, vous connaissez, Mac Aficionados?! Qui n’a (sérieusement!) jamais rêvé de lâcher son travail pour se lancer en affaires?!

Vous imaginez, travailler dans le confort de son petit condo, assis, sur le rebord de sa terrasse, son MacBook Air (surdopé!) sur les genoux,  musique à fond dans les oreilles, en train de siroter un délicieux «Smoothies» et de tapoter quelques lignes de programmation HTML5? Sans boss et sans stress?!!

Non, sérieusement Mac Aficionados pendant que certains y pensent, d’autres passent à l’action! Et quelles actions! Vous voyez, on est en 2011 et les choses doivent évoluer. Du moins, c’est ce que pense l’équipe de Raven, composée de Thomas Ricouard (Paris), Kevin Milden (Californie), Min Tran (Vietnam). Ces noms ne vous disent rien? Normal, pendant que vous travaillez au bureau, eux travaillent de chez eux

:)

Raven est né d’un projet…à distance! Qu’on le croit ou non, les développeurs ne se sont jamais rencontrés pour donner naissance au plus formidable des navigateurs «minimalistes» sur Mac!

Mais qu’est que Raven?!! Difficile à dire, quand on est un accro de Firefox, Safari et autres Chrome. Raven se définit tout simplement comme un navigateur (ou fureteur) Internet d’un genre nouveau, (une innovation foudroyante!) pour parcourir et lire (le mot est bien choisi) ses sites Internet favoris. L’idée est tout simplement géniale! Elle n’est pas nouvelle? Non, c’est vrai. Sauf que ces gars là ont tout simplement déjà innové dans le genre!

Raven: quand l’innovation donne l’un des meilleurs navigateurs pour Mac

Conçue par des mains d’artistes, les web designers  graphiques de Raven n’ont sans aucun doute rien à envier aux plus grands studios de conception d’interfaces de logiciels sur Mac. Nul doute que l’excellence a été le mot d’ordre…et ce, même en travaillant chacun à distance!

L’univers de Raven est très «Mac», alliant des jeux de couleur sombres (gris métallique).

De mémoire, Raven est à ce jour le plus beau navigateur minimaliste que Mac Aficionados ait testé. Minimaliste.Épuré.Limpide. Rapide. Un joyau à l’état ßeta (imaginez ce que ça donnera en phase finale!) et légère comme une plume (le logo de l’application). Car Raven a bien la prétention d’être un navigateur léger, ce qui n’en fait pas moins un redoutable avantage sur les autres navigateurs.

Raven: quand l’innovation donne l’un des meilleurs navigateurs pour Mac

Dés l’ouverture de l’application (car Raven est bel et bien une application conçue pour Mac), un superbe écran d’accueil vous invite à suivre les procédures d’utilisation (en anglais seulement, pour l’instant).

Pour vous laisser le plaisir de découvrir cette petite merveille d’application, dites-vous qu’il vous est possible d’importer vos sites internet et favoris que vous consultez sur d’autres navigateurs directement dans l’interface de Raven.

Raven: quand l’innovation donne l’un des meilleurs navigateurs pour Mac

Le principe est simple: tous les sites que vous aimez pourront être consultés sur Raven, et deviendront de petites applications indépendantes! Mac Aficionados a importé directement ceux conservés dans l’application Webbla pour les fins de l’exemple.

Raven: quand l’innovation donne l’un des meilleurs navigateurs pour Mac

Raven permet d’importer des sites, sous format HTML, et de les classer en deux catégories: les «Bookmarks» (ou  marque-pages, que l’on consulte de temps à autres) et les favoris (Favorites, utilisés quotidiennement). N’ayez crainte, Mac Aficionados, le moteur de Raven gère parfaitement le format Flash d’Adobe!

Mais qu’est-ce qui fait de Raven un navigateur si original qu’il deviendra sûrement une référence dans le domaine?! La réponse est dans la Smart Bar (ou barre intelligente, pour les puristes). Cette nouveauté (qui rappellera à certains une fonctionnalité semblable sur Chrome et ses apps) permet en fait d’installer des applications tierces, comme l’excellent Dropbox (lire à ce sujet: Pourquoi Dropox est et restera meilleur qu’iCloud), et qui fonctionnent de manière totalement indépendante. Les fonctionnalités de l’application sont alors intégrées dans la barre latérale gauche  du navigateur de Raven.

Raven: quand l’innovation donne l’un des meilleurs navigateurs pour Mac

Dropox permet, par exemple, d’accéder directement au calendrier des modifications en temps réel de ses fichiers, de consulter les dossiers partagés ou encore son espace disponible.

Vous trouverez ainsi des applications comme Twitter, LinkedIn, Google+ et autres Youtube, téléchargeables via la page principale de Raven (passez  par le symbole de la petite maisonnée, en haut à droite du navigateur), dans sa «Web App Shop», un concept qui lui n’est pas sans rappeler l’AppStore d‘Apple

Raven: quand l’innovation donne l’un des meilleurs navigateurs pour Mac

Raven est idéal pour ceux qui n’aiment pas passer leur temps à parcourir des fenêtres dans leur navigateur quotidien pour retrouver, comme dans Dropox, l’historique de leurs documents.
Raven intègre à ce propos un mode «Historique» qui permet de retrouver les sites web visités au courant de la journée, et, bien entendu, de les supprimer (loin des regards indiscrets…à moins qu’ils vaillent vraiment le coup d’œil!).

Raven: quand l’innovation donne l’un des meilleurs navigateurs pour Mac

Une autre fonctionnalité intéressante de Raven est l’intégration avec l’excellent service d’Instapaper (présenté dans Les meilleures applications de mobilité pour Mac, iPhone et iPad 2). Pour tous ceux qui ont un compte, vous venez de trouver le fureteur idéal pour la lecture sur Mac, surtout que Raven permet de se débarrasser des fioritures et de ne conserver que le texte des marque-pages d’Instapaper.

Enfin, Raven permet, pour tous ceux qui aiment consulter leurs sites internet favoris sur mobile, de basculer en mode de lecture à la iPhone. Et pour ceux qui ne se sont pas encore procuré l’iPhone 4S, Raven vous en donnera tout de même un aperçu!

Raven: quand l’innovation donne l’un des meilleurs navigateurs pour Mac

Il ne manque plus que l’intégration de 1Password  (1Password, la Rolls Royce sécurisée de James Bond) pour sécuriser encore plus ses visites sur le Web et Mac Aficionados fera de Raven l’une des applications triomphales de l’année 2011!

Vous êtes encore en train de nous lire, Mac Aficionados? Qu’attendez-vous pour la tester? Quoi, on ne vous a pas dit qu’elle était gratuite?!!! C’est à vous de voir! Et même si vous êtes habitués à la fluidité d’un Safari, la rapidité d’un Firefox ou la polyvalence d’un Chrome, vous pouvez quand même vous permettre un petit coup d’œil sur Raven pour l’expérience de navigation…en espérant que ce coup d’œil devienne un coup de foudre, comme chez Mac Aficionados

:)

On adorerait lire vos impressions sur Raven. Selon vous, quelles sont ses forces et faiblesses?! Vous aimez son design?!

Merci de partager cet article si vous le jugez pertinent.

Liens de téléchargement:

Site officiel de Raven

Fonctionnalités de Raven

Page Facebook de Raven

Page Google+ de Raven

Compte Twitter: @Raven



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ogenius 2748 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine