Magazine Bd & dessins

Le Post de Tittine : vive les référendums !

Publié le 04 novembre 2011 par Lababole

Chaque vendredi, vous retrouverez La Babole sur le Post de Tittine. Cette semaine, Tittine nous propose différents référendum qui ne nous seront jamais proposés… Extraits :

Ah que la vie politique serait simple sans le peuple. C’est le message que nous livrent depuis avant-hier les principaux dirigeants européens, pourtant tous censés émaner de démocraties.

Donc on l’aura compris, le référendum ira se faire voir chez les Grecs. Enfin ailleurs, parce que même les Grecs n’en veulent plus.

Le Post de Tittine : vive les référendums !

Mais est-ce une raison pour ne pas proposer des référendums ? Du tout. Le peuple est peuplé d’imbéciles irresponsables et peu informés, c’est acquis. Mais on peut le faire voter quand même à la condition de lui poser de bonnes questions. Un peu comme un sondage.

Et voilà quelques exemples de référendums qui ne nous seront jamais proposés (du moins, je l’espère) :

Sur le rétablissement de la monarchie (notez que ça marche pour n’importe quel type de dictature) : « Voulez-vous que notre pays retrouve sa stabilité au travers d’institutions pérennes, qui garantiront l’avenir de toute bataille partisane, autour d’une union nationale pour un projet commun ? »

Sur le rétablissement du délit de blasphème (paraît que c’est la mode à Paris en ce moment) : « Afin d’assurer la liberté de culte, conformément à la loi de 1905, de respecter la foi des personnes croyantes et ne stigmatiser aucune partie de la population, voulez-vous qu’il soit interdit de porter atteinte à toute croyance, par la moquerie, la caricature ou toutes autres formes d’expression qui pourrait blesser la sensibilité des fidèles ? »

(Lire la suite sur le Post de Tittine)

-


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lababole 10154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte