Magazine Environnement

Fortuna, la patate OGM bientôt dans vos assiettes ?

Publié le 07 novembre 2011 par Fabien

Le groupe de chimie allemand BASF a demandé l’autorisation à la Commission européenne de cultiver dès 2014 la pomme de terre OGM « Fortuna », destinée à l’alimentation animal et humaine. Une pomme de terre résistante au mildiou, un parasite qui détruit jusqu’à 20% des récoltes annuelles dans le monde, selon BASF.

Fortuna, la patate OGM bientôt dans vos assiettes ?

Mais Bruxelles a prévenu que ce coup si, la Commission européenne n’allait pas se laisser forcer la main !

Car BASF n’en est pas à son coup d’essai. Sous la pression du groupe allemand, la Commission européenne avait fini par accepter en 2010 la culture de l’Amflora, une pomme de terre OGM destinée à l’industrie de la pâte à papier. Une décision hâtive que la commission c’était vu reprocher à l’époque.

Aujourd’hui, concernant la « Fortuna » la Commission européenne ne veut pas répéter les erreurs du passé, et a donc précisé que l’Agence européenne pour la sécurité alimentaire devait préalablement faire son évaluation (mesurer les risques potentiels du produit pour la santé humaine et animale, et les conséquences de sa culture sur l’environnement). Par la suite cette demande d’autorisation de culture OGM sera soumise aux États membres. Et ce ce n’est qu’à l’issu de ce parcours que la décision sera prise …

Et vous qu’en dites vous, pour ou contre de bonnes frites OGM ?

Crédit photo Flickr – Esteban Cavrico



Mots-clefs :OGM, terre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien 2525 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte