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Industrie pharmaceutique : Nouvelles stratégies pour valoriser le médicament

Publié le 07 novembre 2011 par Damienamselem

capture d'écran du site d'eurostaf qui commercialise une étude sectorielles sur le secteur pharmaceutique

Nouvelles stratégies

Une nouvelle étude fort intéressante en ce qu’elle révèle clairement les nouvelles stratégies des laboratoires dans la chaîne du médicament. Le cadre réglementaire se durcissant de manière croissante, en particulier en ce qui concerne la fameuse visite médicale, il faut bien inventer de « nouvelles voies » pour « parler de ses médicaments ». Comme j’y ai déjà fait allusion à plusieurs reprises, l’une de ces voies majeures passe par le contact avec le patient. Nous allons voir, à la lumière de la présentation de cette étude comme les laboratoires comptent s’y prendre (et s’y prennent déjà d’ailleurs) :
Le titre de l’étude est précisément « Industrie pharmaceutique : les nouvelles stratégies de services autour du médicament » avec un sous-titre qui permet de comprendre tout de suite de quoi l’on parle « Education thérapeutique, aide à l’observance, gestion de la relation patient… Les nouvelles voies de valorisation du médicament »

Nouvelles manières de faire

Comme le note, l’auteur dans son introduction,

« Les programmes d’accompagnement patient s’intègrent dans cette stratégie, bien qu’en France, le contexte réglementaire reste encore flou : si la loi HPST a inscrit l’éducation thérapeutique dans le parcours de soins, les décrets d’application concernant l’intervention de l’industrie pharmaceutique n’ont toujours pas été votés. »

Et c’est bien ce qui pose problème aux grands groupes pharmaceutiques (et à un certain nombre d’acteurs les ayant pour clients) qui ne savent pas encore trop sur quel pied danser en la matière.
Plus loin l’auteur ajoute

« Eli Lilly dans l’ostéoporose ou Roche Diagnostics pour un anticoagulant cherchent à développer l’autonomie des patients dans la prise en charge de leur(s) traitement(s), à s’adapter au plus près de leurs besoins réels et à favoriser la communication avec les professionnels de santé (intervention d’infirmières, portail de communication entre médecins, établissements de soins et patients, etc.). »

“Empower the patient”

Développer l’autonomie du patient, pourquoi me direz-vous ? Mais pour qu’il demande lui-même comme un grand au prescripteur le médicament qu’il souhaite se voir prescrire, « qu’il se prenne en charge », c’est là l’un des sens (retors s’il en est) du fameux « empower the patient »)…  Quand à ce qui suit « à favoriser la communication avec les professionnels de santé (intervention d’infirmières, portail de communication entre médecins, établissements de soins et patients, etc.) » et bien c’est tout simplement ce que je dénonce depuis plusieurs années, à savoir une influence et une communication médicaments (une forme de marketing aussi n’ayons pas peur des mots) à travers les outils dernière génération du web… Pourquoi croyez-vous que les laboratoires s’intéressent de si près aux évènements type Doctors 2.0, etc ?
>>> Suite


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