Magazine Côté Femmes

Interview avec le styliste Ahmed Toufiki : " Mon meilleur ami a 20 ans plus que moi "

Publié le 08 novembre 2011 par Summumcast @Sakina_L
Ahmed Toufiki, aprés un passage à la Fashion Week de Casa 2011 , nous dévoile sa vie privée ainsi que sa dernière collection 2012. 
A nouveau, un marocain passionée trace son chemin à l'internationale. Faut croire en nos jeunes stylistes car ils sont Summum !
AT , est la marque de vêtement de Ahmed Toufiki, tout simplement les initiales de son nom ...des photos exclusives de son atelier et son équipe cuz we're Summum ;)


Ahmed Taoufiki , c'est qui ?
Designer et créateurs de la marque de mode AT. 
Ton âge ?
J'ai 27 ans
Ton horoscope ?
Vierge
 Ahmed Toufiki " enfant " était ?
J'étais très normal, comme tous les enfants de ce monde, avec un regard un peu diffèrent, je m'associe à la vie des gens, je parle souvent avec des gens plus âgé que moi. D'ailleurs, mon meilleur ami a 20 ans plus que moi, mais il a un vrai sens d'amitié et de partage. Je pense que je suis devenu mature grâce à lui, mais sans oublier mes autres amis.  J'avais la chance d'être charismatique, tout le monde m'acceptais, et trouve en ma compagnie un art de vivre unique, car je parlais toujours de perfection, et du sens de développement de notre cher pays: le Maroc. Oui ! j'étais à part car je suivais pas les courants de la société, j'étais en fait distingué par ma vision sur la vie et mes pensées.
Quand et comment as tu découvert que tu es fait pour le stylisme ?
A l'âge 14 ans, j'ai commencé à dessiner et à créer des vêtements, car j'étais en formation chez un tailleur de ma ville. Je voulais voir comment le vêtement est fait.  Je pense que c 'est grâce a ma grande sœur, qui avait une machine et qui costumier des vêtements, et achetais toujours des tissu qu'elle confectionnais des petites jupes à l'époque c'est à ce moment la que j'ai vraiment décider d'être un couturier, malheureusement au Maroc on a des cliché sur la couture,
qui fais qu'on généralise tous en un simple tailleur , alors que c'est faux, la couture est un art de construction, c'est un domaine qui nécessite une vraie culture, et un sens d'architecture, et de savoir- faire. La couture c'est très dur, et ça demande beaucoup d'effort, et de précision.


Ta formation  ?
Bac lettres, BT Modélisme, BT Styliste-Modéliste, Bachelor Créateur Design de Mode.


Le Maroc chez Ahmed Taoufiki ?
C'est l'art de se mêler des affaires des autres tant en restant un frère, on dit un Marocain pense toujours pour les autres et parfois il oublie ses propres problèmes. Quand j'étais enfant, la marmite de notre cuisine passe chez la voisine ou bien un truc qui manque à la maison, je pars le chercher chez notre voisine. C'est la notion du manque, mais il a un art de partage dans mon enfance que je voudrais transmettre par le biais de la Mode. C'était magnifique ! j'ai des souvenirs du bled qui me reviennent, des moments inoubliables.
Comment as tu trouvé ta participation dans la Fashion Week de Casa ?
D'abords un grand chapeau a une personne qui m'a soutenu Jamal Abdenasser, pour moi il devrait être dans un poste de responsable de la culture au Maroc. C'est grâce à lui que je suis à la fashion week, grâce au jury aussi.  J'avais pourtant la possibilité de défiler en France dans le Fashion Week de Paris, mais je me suis dis, vaut mieux  revenir au Maroc, et montrer au gens que le Maroc a des designers talentueux qui manquent juste un soutiens financier. Les responsables font rien pour nous, mais on continue a résister. Cette année je suis passer a côté des grands noms de la mode au Maroc, et c'est une vraie reconnaissance pour moi, et pour mon travail.
Comment peux-tu définir ton style ?
Je suis très futuriste. J'adore jouer avec les vestiaires, les mots, et les sens des choses pour créer un mélange subtile d'idée, et de décision esthétique. J'adore l'anatomie, le mouvement, comment le vêtement réagit avec le corps et vice versa. Je travaille sur le thème militaire car je pense que c'est le style qui m'inspire le plus par son côté ergonomique. Le vêtement guerrier transformé en celui de citadin moderne, voilà mon style en deux mots.
Ta dernière collection No season 2012 ( que j'ai adoré ) est elle une collection pour tout une année et pourquoi ce choix du nom " No season " ? Que peux-tu nous dire de plus sur la collection ?
No - season qui veux dire en français pas de saison, c'est tout au long de l'année. Le monde actuel bouge, et y compris les gens, un jour en Amérique, un jour en Afrique. Mon homme est cultivé, qui sillonne le monde, qui a une vraie identité. Il ne cherche pas a suivre la mode, mais de créer sa mode, pourquoi no saison car je ne suis pas la tendance, Pour Moi un Homme qui a du style n'a pas de Mode. c'est un vestiaire très classique- Minimale, avec des créations Militaire, et un peu Futuriste, c'est carrément Moi, je pense que cette collection un objet Minimal, qui peux s'identifier a n'importe quelle personne, sans que ce dernier puise de sa personnalité, des vêtements facile a porter, de très bonne qualité, et Des Matières Noble, et Très technique à la fois.


Et la femme aura t-elle une place dans tes collections ?
Oui, je suis en train de réaliser ma première collection pour femmes: urbaine, chic, et classique. En fait, je suis en train de créer une collection pour femme engagée, cultivée, libre et qui aime l'esprit militaire. La Griffe AT sera bientôt le refuge pour ses dernières. Elle comportera des manteaux, chemises, pantalons larges et d'autres nouvelles créations innovantes.
 
Ton styliste international et national préféré ?

C'est Massimo Ossti, de chez CP COMPANY- STONE ISLAND( ITALY), c'est grâce à lui que j'ai développer mon sens de développement conceptuel et recherche de l'existant: travailler la matière et changer son aspect, révolutionner un vestiaire, et être toujours innovateur dans ces concepts. Au Maroc, j'aime plusieurs stylistes qui m'ont eux aussi touchés par leurs sens de création. J'admire beacoup Said Maarouf, Fadila El Gadi, Salima abdelwahab, Nourdine Amir, Amine Bendrouich, Hicham Oumlil......
Comment peut-on se procurer tes vêtements ?

En France sur rendez-vous dans le show room à Toulouse. On fait du sur- mesure pour les clients exigent aussi le jeans personnalisé sur mesure dans les boutiques multi- marque street shop, blunt saint-rome...Au Maroc, j'ai pas encore de distributeur. Je travaille dessus, bientôt vous aurez la possibilité de vous procurer les collections en série limitée du Label AHMED Taoufiki For Him, et la deuxième collection Sports WEAR AT CLOTHING INDUSTRY qui sera dans les jours prochains accessibles sur le eshop de mon site : www.ahmedtaoufiki.com,
Ton idéal féminin ?
 Ma mère, une personne simple, courageuse, et plein d'amour. Je pense qu'elle a des qualités que rares les femmes les possèdent. Elle est autodidacte, capable de créer la surprise, et qui a une vision magistrale de la vie, telle qu'elle est.

Ton plat marocain préféré ?

Tajine de mouton aux  prunes
.
 
Tes projets d'avenir ? 
Lancer des Nouvelles Marques pour femmes voilées, et s'occuper de mes prochaines lignes Homme et créer la première boutique Ahmed Taoufiki en restant fidèle à mon Style.
Tes conseils pour tous les jeunes stylistes qui veulent se lancer dans ce domaine ?
Il faut travailler dur, ne pas copier sur les autres, assumer son propre style, et mettre son talent en avant, en participant à des défilés même avec un seul habit. C'est un métier très dur! Réussir est un très grand mot, il faut des années et des années pour tracer son chemin dans la mode. Il faut surtout être passionné, sinon il faut laisser tomber dés le début le stylisme.
modéliste chez AT
Un dernier mot ? 
Je suis ouvert à toute proposition concernant la création d'une marque au Maroc, si vous avez une idée, pour lancer votre collection, nous vous proposons de vous créer votre propre univers, avec des collections prête, pour vous lancez facilement dans le domaine de Prêt a Porter. Nous sommes le Premier Bureau de Style qui crée et produit les collections de Mode au Maroc, et nous sommes fiers de prendre ce défi.
Comment trouves tu mon blog ?
J'aime beaucoup ton blog, je trouve qu'il communique beaucoup d'informations utile sur l'avancement de la mode au Maroc, et il aussi les tendances des autres capitale de la Mode, un aspect très joli, et charmant, vraiment une adresse a ne pas manquer.
C'était un plaisir Ahmed Taoufiki et bonne chance ;)
Sakina © /


Retour à La Une de Logo Paperblog