Chaque semaine, notre ami et maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d'information HPE, un outil indispensable pour progresser grâce à ses analyses de parties et ses exercices tactiques.
Osez Joséphine - Bashung
A la Une cette semaine, Parler échecs en salle de classe.
de Jean Hébert dansEn février 2009 commençait pour moi une expérience d’enseignement des échecs dans une école primaire de Brossard, soit dix leçons d’une heure à raison d’une par semaine, destinées à trois classes d’immersion en langue française. Il en a résulté dans HPE une série de neuf articles consacrés à cette expérience, ainsi que deux ou trois autres touchant directement le phénomène de l’enseignement et de la pratique des échecs chez les jeunes. Ces articles qu’on retrouve maintenant publiés dans le volume. II sont sans doute ce qui m’a donné le plus de satisfaction parmi tout ce que j’ai écris depuis les débuts d’HPE...
Le monde des finales. Le jeu en finale repose d’abord et avant tout sur la connaissance d’un certain nombre de positions fondamentales sans lesquelles il devient presque impossible de se guider dans les positions plus compliquées qui contiennent plus de matériel. Je vous en présente deux cette semaine.
Trouvez le tacticien en vous. Les coups de pions sont à l’honneur dans les solution du numéro précédent.