Les Marches du Pouvoir est de ces films qui te font te sentir un peu moins bourin plus intelligent en sortant de la salle. Nominé 3 fois à la Mostra de Venise, le beau et décidément pas que, Georges Clooney nous propose un film parfaitement maîtrisé sur un sujet qui peut pourtant rapidement virer au calvaire : la politique.
Les américains ne font rien comme nous et leurs mécanismes électoraux n’ont de comparable avec les notres que la perversité intellectuelle qu’ils nécessitent. Clairement démontré dans Les Marches du Pouvoir, le chemin parcouru pour une ascension politique est au moins aussi inavouable que la destination auquel il est censé mener.
Les Marches du Pouvoir
Scénario très bien amené Quelques longueurs
Réalisation réaliste
Interprétation juste
Message clair et juste
La virtuosité de Georges est donc de nous passioner pour les coulisses du pouvoir grâce à une interprétation de qualité (y compris le bovidé Ryan Gosling), un scénario qui tient plus du docu que de la fiction et une mise en scène impeccable. La politique ordinaire c’est relou, la politique américaine c’est relou festif, les coulisses c’est gerbant et pitoyable.
Les Marches du Pouvoir est un bon film, tant par la maitrise qui en ressort que pour la photographie de ces valeurs à géométrie variable qui font la politique d’aujourd’hui et les hommes de pouvoir. Ne nous y trompons pas, l’esprit le plus retors est bien celui qui fait gagner, rien à voir donc avec les idéaux ou le charisme.
Seul le résultat compte, le reste, c’est du bavardage.
Votez pour moi.