Magazine High tech

Le stylo désinfectant pour voyager loin

Publié le 08 novembre 2011 par Pwrlovers @pwrlovers

Que faire, lorsque vous décidez de partir à l’aventure dans des pays où l’eau potable n’est pas toujours de bonne qualité ? Emporter de l’eau minérale risque d’être un peu encombrant, et utiliser des petits comprimés désinfectants n’est pas toujours apprécié. L’eau prend le goût de chlore, et vous pouvez tomber en panne au milieu de la pampa.

Une solution durable, pour un encombrement réduit, c’est ce petit stylo SteriPEN qui diffuse une lumière ultraviolette, capable de « désactiver » le code ADN des organismes pathogènes. Il est alimenté par un capteur solaire, qui lui assure son autonomie même quand vous êtes loin de toute prise électrique.

SteriPEN

SteriPEN avec panneau solaire

Le constructeur garantit que son stylo à lumière ultraviolette débarrasse l’eau de 99,9% des bactéries, parasites, et virus. Les virus sont 100 fois plus petits en moyenne qu’une bactérie, et piratent les cellules d’autres organismes, comme notre corps !

En revanche, la technologie SteriPEN ne permet pas de débarrasser l’eau des résidus chimiques : traces de médicaments, dérivés de pesticides ou d’engrais.

Ne rêvons pas, il ne s’agit pas d’une solution idéale, mais elle peut vous éviter quelques touristas, qui gâcheraient votre voyage.

Voici la liste des agents pathogènes détruits par le petit stylo SteriPEN. Attention, cela fait peur ! C’est fait pour ça, sans doute.

  • Campylobacter – la principale cause de diarrhée bactérienne
  • Choléra et Cryptosporidium – rares dans les endroits qui disposent d’une bonne infrastructure sanitaire, mais peuvent encore se trouver dans certaines rivières saumâtres et eaux côtières.
  • Escherichia coli – Chez les personnes saines, E. coli aide à détruire les bactéries les plus nocives. Mais attention à certaines souches qui libèrent une toxine puissante capable d’endommager la muqueuse de l’intestin et de provoquer des maladies graves.
  • Giardia – L’une des causes les plus communes de maladies d’origine aquatique, la cause la plus fréquente de diarrhée non bactérienne en Amérique du Nord.
  • Hépatite A, B, C et D – Ces virus peuvent s’installer dans vos organes et provoquer des maladies chroniques, voire mortelles.
  • Legionella – Souvent présente dans l’eau potable malgré les mesures de désinfection.
  • Parasites protozoaires – provoque de nombreux symptômes très divers, de l’attaque du système nerveux central à la diarrhée.
  • Salmonella – peut causer toutes sortes de maladies, de la fièvre typhoïde à la salmonellose. Se trouve aussi dans les aliments crus mal conservés ou mal fabriqués.
  • Shigella – Une bactérie qui peut provoquer la dysenterie, ou des affections du sang et du système urinaire.
Remonter à la source :SteriPEN

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog