Magazine Environnement

Le thé : origine, culture et qualité

Publié le 08 novembre 2011 par Redacweb @redacweb

Le thé : origine, culture et qualité

Le théier ou arbre à thé


Le thé est la 2ème boisson la plus bu dans lemonde après l’eau. Nous allons voir dans ce dossier que son origine lointaine apermis d’enrichir sa préparation et sa fabrication pour obtenir une large palettede thés. Aujourd’hui, on peut varier les plaisirs avec des thés verts, noirs,rouges, jaunes, blancs, aromatisés. Et nous verrons qu’il s’agit là bien dedifférents procédés de fabrication. Nous énumérerons ensuite ses différentesvertus car elles sont nombreuses. Mais commençons par nous intéresser à sesorigines, sa culture et ce qui fait sa qualité.

Origine


Le thé est originaire de Chine. Sa découverte daterait de2737 avant JC. Les feuilles de thé étaient broyées en fine poudre qui étaitensuite bouillie. Mais c’est à partir du VIIème siècle qu’il est apparu sous saforme infusée et est devenu une boisson très utilisée en Chine. Différenteslégendes existent en Inde, au Japon ou en Chine, sur l’origine du thé.
Le thé est arrivé en Europe au XVIIème siècle, importé pardes commerçants hollandais. Il a connu un véritable engouement en Angleterre.En revanche en France, le thé a été accueilli avec moins d’enthousiasme, les Français lui préférant le café.

Culture


Le thé est obtenu à partir des feuilles de théier, unarbuste originaire d’Extrême-Orient. C’est un arbre qui peut atteindre 10 à 15mètres de haut. Mais pour en faciliter la récolte des feuilles, il est taillé à1,50 mètre.
La cueillette des feuilles de thé s’effectue dans denombreux pays à la main, cependant elle peut être mécanisée. Elle a lieu plusieursfois par an en fonction de la maturité de la feuille. Chaque cueillettefournira une qualité de thé différente.
Les principaux pays producteurs sont la Chine bien sûr, l’Inde,le Sri Lanka, le Vietnam, le Japon. Il existe une plantation de thé en Europeaux Açores mais la production reste pour l’essentiel destinée à une commercialisationlocale.

Qualité


A la manière du vin, la qualité d’un thé dépend de beaucoupde paramètres :
  • La date derécolte, les feuilles jeunes offriront un thé plus de riche et plus raffiné. Lebourgeon est également très recherché.
  • Les variationsde temps et de température influencent sur le goût du thé, qui affectionne leclimat tropical humide,
  • La région etplus particulièrement le terrain sur lequel pousse les théiers,
  • La fabrication :elle est différente en fonction du type de thé (noir, vert, blanc, jaune…) etdoit suivre des méthodes bien précises souvent tenues secrètes.
  • La préparation,elle diffère en fonction du type de thé et chaque thé à son protocole (latempérature, qualité, quantité de l’eau, temps d’infusion, nature du contenant…)pour délivrer les meilleurs arômes.
  • Leconditionnement du thé a sont importance : un thé en vrac offre une bien meilleurequalité qu’un thé en sachet (mélange de thés souvent de mauvaise qualité).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Redacweb 280 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog