Magazine

Une démarche numérique

Publié le 08 novembre 2011 par Mainsdoeuvres

La dernière création de la compagnie franco-québécoise L'eau du bain rassemble quantité d'éléments qui nous rapprochent de l'art numérique à Mains d'Œuvres.
Une démarche numérique

La démarche de cette compagnie est pluridisciplinaire, expérimentale, et l'intégration des technologies fait corps avec le propos artistique des auteurs... peut-être parce que ces artistes ont su développer une double compétence [art-technologies] en leur sein, travaillant l'écriture, la mise en scène, la conception du son, l'électronique et la programmation informatique au même niveau de réflexion et de pratique.
La pièce est aussi l'occasion d'appréhender une réalisation utilisant deux outils phares de la création interactive dans le monde du libre : Arduino & Pure Data, que nous nous activons à rendre accessible depuis l'ouverture du Centre de Ressources Art Sensitif de Mains d'Œuvres.
L'Eau du bain axe la démarche artistique de ce projet autour de la mise en relation de l'humain et de son environnement sonore. L'espace de jeu génère du son via un instrument numérique créé sur mesure, à l'intérieur duquel les acteurs évoluent. Quand ils se déplacent, touchent des objets, parlent, ils construisent l'univers sonore de la pièce en temps réel. Les acteurs se laissent traverser par ce son en perpétuel mouvement, qui influe en retour sur leurs propres réactions. Il en résulte une sorte de dialogue direct et abstrait entre l'individu et l'univers sonore, donnant ainsi une identité propre au son lui-même.
Plus encore, les capteurs accompagnent acteurs et les publics dans les affres d'un monde où seule une meute humaine a survécu. Car dans ce dispositif interactif, vous participez aussi à l'élaboration de la construction musicale sur scène : Le « drone de la mémoire du Monde », élément sonore central de la pièce, est diffusé en streaming, de façon continue, sur un site dédié (lien communiqué à l'achat de votre place pour le spectacle). En tant que spectateur, vous pouvez alors laisser la Machine enregistrer votre environnement sonore, et modifier en temps réel les traitements appliqués au son sur scène (filtres, ralentis, accélérations, etc.), via des contrôleurs virtuels. Votre intervention est enregistrée par la Machine, elle fait parti de l'environnement sonore du spectacle : jouées en boucle de longueurs variables et mixées aux autres interventions et sons générés en temps réel.
Parmi les autres thématiques abordées dans ce spectacle : la mémoire de la machine, la machine comme entité autonome, l'évolution constante de l'environnement...


Retour à La Une de Logo Paperblog