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E-réputation : Comment construire votre réputation sur Internet ?

Publié le 08 novembre 2011 par Tritop

Pour réussir dans le monde du freelancing, il faut se démarquer du reste des travailleurs freelance et travailler sur sa e-réputation (la réputation sur Internet). Sans pour autant renvoyer une image trop originale, vous devez offrir un service de qualité supérieur à ceux de vos collègues, et à vos clients.

Il ne suffit pas d’être un bon travailleur freelance. Vous devez être le meilleur dans votre domaine, celui que tous les clients s’arrachent, celui qui se permet de pratiquer des tarifs plus élevés que les autres tout en ayant une bonne e-réputation.

Comment faire pour construire votre e-réputation? Il suffit d’un peu de bon sens. Voici quelques conseils à suivre:

  • On doit pouvoir compter sur vous. C’est très important pour votre e-réputation. Les clients doivent vous faire confiance. Vous pourrez toujours trouver du travail en la personne de clients littéralement désespérés car personne ne veut travailler sur leurs projets. Mais tôt ou tard, vous vous retrouverez au « chômage » en malmenant la confiance de votre clientèle. Dans tous les cas, tenez vos engagements: faites ce que vous avez promis de faire pour conserver votre e-réputation.
  • Soyez professionnel. On peut entretenir des relations cordiales, voire franchement amicales avec ses clients, mais de grâce, restez professionnel. Un client reste un client. Evitez d’être trop familier avec les gens pour qui vous travaillez.
  • Il faut savoir dire OUI.En d’autres termes, organisez-vous pour terminer tous vos projets dans les temps. Par exemple, si un client vous demande quelque chose que vous n’avez pas l’habitude de faire, ne refusez pas systématiquement. Prenez le temps de réfléchir. Trouvez un moyen de satisfaire le client.Et même si vous n’êtes pas capable de faire ce que le client vous demande, vous pouvez toujours demander à une tierce personne de vous aider et de partager ensuite les bénéfices. Gardez une attitude positive et considérez chaque projet difficile comme un challenge de plus. Vous vous surprendrez vous-même et améliorerez considérablement votre e-réputation.
  • Respectez le secret professionnel. C’est une clé pour bâtir votre e-réputation. Toutes vos tractations avec les clients doivent se faire dans la plus stricte confidentialité. De plus, évitez d’émettre des jugements personnels sur vos clients ou les projets qu’ils vous confient.
  • Offrez des petits plus: vous devez toujours offrir le meilleur de vous-même à vos clients. Votre dur labeur ne passera pas inaperçu et vous serez récompensé d’une manière ou d’une autre au niveau de votre e-réputation.

Si vous suivez toutes ces étapes, vous avancerez à grand pas sur la route du succès et de l’amélioration de votre e-réputation.


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