Magazine

Venez me rejoindre dans mon club: les dix gaga (hommage musical), pour tous ceux qui oublient leurs mots de passe

Publié le 08 novembre 2011 par Mimaury

Encore une histoire de mémoire mais là c’est la mienne qui parfois flanche et comme je veux un minimum de sécurité lorsque j’inscris des mots de passe, j’évite d’opter pour le même en tous lieux. Mais alors comment se souvenir de ces mots de passe que l’on complexifie délibérément?
Tout d’abord revenons sur le terme « mot de passe » pour préciser qu’il s’oppose parfaitement à sa définition, c’est à dire un ensemble de caractères et nombres alternés, suffisamment long et devant rester confidentiel mais demeure pourtant la règle dans le langage courant, bien que le remplacer par  « code confidentiel » serait préférable.
Plus l’on navigue plus l’on rencontre des portails de services uniquement accessibles aux inscrits,ces champs qui s’appellent identifiants, mot de passe, code postal, … sont contenus dans une structure de page web appelée formulaire, ils sont transmis au serveur qui en analyse la valeur afin de réaliser une action, ce peut être une authentification par exemple.
RoboForm, non ce n’est pas le nom d’un appareil de musculation à intelligence artificielle qui vous félicitera pour vos performances athlétiques mais un gestionnaire de formulaires. Une fois installé il intègre aux navigateurs compatibles (Firefox, Chrome, Internet Explorer) une barre supplémentaire en haut de ceux-ci afin de vous permettre d’enregistrer vos saisies ou de compléter les champs automatiquement lors d’une visite sur un formulaire comportant une carte (c’est ainsi que se nomment les informations enregistrées par RoboForm pour un formulaire donné sans doute dans l’idée de
carte de visite). Il est à noter que RoboForm génère de petites icônes afin de vous faciliter la visualisation de ces cartes, ainsi pour le formulaire d’authentification du site de la C.A.F. (caisse d’allocation familiale) vous verrez par exemple apparaître leur logo (vous savez les petits stickman super contents qui lèvent les bras de façon familiale). Le principe d’identité permet également de multiplier les utilisateurs sur une même carte, si vous et votre femme avaient un compte bancaire distinct (il y a des méfiants) il sera possible de vous créer deux identités pour le formulaire d’authentification sur le site de votre banque soit deux mots de passe maître, c’est à dire le super mot de passe qui permet d’accéder aux mots de passe esclaves, sinon votre femme pourrait facilement faire des ravages (il parait qu’il y a un site de chaussures qu’elles aiment bien, enfin c’est ce qu’en dit la publicité).
RoboForm est gratuit, en français, c’est le gage d’une rapidité de navigation impressionnante, et une tranquillité d’esprit, pensez quand même à penser il ne faudrait pas l’oublier…je parle évidemment de votre mot de passe maître mais penser fait pas de mal. Il ne va sans dire que RoboForm chiffre ce mot de passe avec des algorithmes performants afin de ne pas dévoiler les mots de passe que vous pouvez oublier.
Enfin l’intégration se poursuit aussi sur le bureau avec dans votre barre des tâches un Robo vert vous permettant d’accéder directement à vos sites web favoris à formulaires pré-remplis, il se charge de tout, ouvre le navigateur par défaut, ouvre le site web et écrit pour vous, que demander de plus ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mimaury 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog