Magazine Ebusiness

Croissance ou austérité?

Publié le 08 novembre 2011 par Axlane

L’exemple vient d’en haut! A l’annonce d’un nouveau plan d’austérité, politiciens et économistes se déchirent: faut-il concentrer les efforts de la France sur une baisse des dépenses publiques ou sur un investissement supplémentaire pour favoriser la croissance?

Et les efforts de l’entreprise?

Car je vous rassure, la politique et la macro-économie ne sont et ne deviendront pas l’objet de ce blog. Mais il est toujours intéressant de tirer les leçons de ce qu’il se passe dans d’autres sphères.

Car le débat va bientôt être le même dans les entreprises…

Face à une stagnation ou une baisse des résultats, une solution peut être de chercher des solutions à  court-terme: diminuer ses dépenses, bloquer ses projets, rester en attente de bonnes nouvelles sont des solutions qui permettent de limiter les impacts à court-terme d’une baisse de la consommation.

Une autre solution est de penser à moyen-terme: pour protéger ses résultats, est-il préférable de diminuer ses dépenses ou d’augmenter son chiffre d’affaires? Et pour augmenter son chiffre d’affaires, vaut-il mieux exploiter au maximum le potentiel de ses clients actuels ou trouver et exploiter de nouveaux marchés?

Chaque dirigeant va devoir trancher dans les prochains mois sur ces sujets!

Je ne participe pas au débat sur ce qui est le mieux pour la France. Par contre, pour les entreprises, je recommande la voie de l’ouverture de nouveaux marchés, qui passera par une réflexion stratégique et un effort commercial. Cela semblera moins simple à assumer à court-terme, mais un succès sur la durée…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axlane 174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte