Magazine

l'huile végétale ne sert pas qu'en cuisine ! (secret de beauté inside)

Publié le 25 octobre 2011 par Deso

Les huiles végétales, c'est le bien !

Elles peuvent être une alternative à vos produits beauté (recettes maison) mais également un très bon complément à vos produits classiques (rajout de quelques gouttes dans une crème de soin plus classique).

Les propriétés bénéfiques des huiles sont connues depuis l'antiquité. Elles nourrissent et protègent la peau.

Contrairement aux crèmes hydratantes, les huiles végétales n'apportent pas d'eau à la peau mais forment une couche grasse qui empêche l'eau contenue dans le peau de s'évaporer. Elles préservent le film hydro-lipidique qui constitue une barrière défensive naturelle.

l'huile végétale ne sert pas qu'en cuisine ! (secret de beauté inside)

Comme tout produit, pour obtenir des bénéfices, il faut parfaitement connaître votre type de peau. A chaque problème, son huile.

Je vous parle des mes préférés ? (rappel, j'ai la peau sèche)

Huile d'amande douce : l'huile qu'il faut impérativement avoir chez soi. Riche en vitamine A et E, elle nourrit votre peau après la douche, hydrate vos cheveux, et les renforce. (Déconseillée pour les personnes allergiques aux noix, je n'en connais pas mais...)

Huile de jojoba : une de mes préférées. C'est une cire liquide contenue dans la graine de jojoba.

Ses bienfaits pour la peau ? Elle est adoucissante, ré-hydratante et restructurante. Elle permet donc à la peau d'augmenter la protection contre les méfaits du grand méchant froid de l'hiver.

Elle peut également servir de démaquillant.

A conseiller aux peaux sèches ou acnéiques.

Pour les cheveux ? je dis oui, trois fois oui. Elle a sauvé les miens. En massage, pré-shampoing sur les longueurs. Laissez poser minimum une heure, voir une nuit. Lavez... durant un mois à chaque lavage et dites bye bye à vos pointes fourchues. Il paraît également qu'elle agit sur l'excès de sébum des cheveux gras.

L'huile d'avocat : elle contient de la vitamine A et D. Elle est connue pour ses propriétés assouplissante, hydratante, protectrice et régénératrice. Idéale pour les peaux sèches, vieillissantes et sensibles, tout moi !

Imparable pour les ridules en contour des yeux, le soir.

Peut s'utiliser en soin capillaire pour les cheveux secs et ternes (je n'ai pas noté d'effet sur mes cheveux) et dans l'eau du bain pour rendre votre peau souple.

L'huile de carotte : l'huile bonne-mine !

Bon, elle s'utilise beaucoup en huile bronzante, mais ne comptez pas sur moi pour vous conseiller d'aller vous faire cramer la peau avec seulement de la carotte pour toute " protection ".. elle favorise le bronzage (mettez en quelques gouttes en compléments de votre crème indice 50 !!) et surtout utilisez là en après-soleil.

L'hiver, mettez en une goutte avec votre fond de teint, tous vos collègues penseront que vous avez passé le week-end à Bormes les Mimosas.

Mon petit truc en plus ? Je fabrique mon mélange d'huile pour mes cheveux. Je prends un flacon " pschitt " bien nettoyé. J'y mets, un peu plus de la moitié de jobjoba, plus 30 % environ d'huile d'olive et je remplis le reste avec l'huile de ricin (censé favoriser la repousse) et j'adore ce mélange.

Voilà pour mes préférées toujours dispo chez moi.

l'huile végétale ne sert pas qu'en cuisine ! (secret de beauté inside)

J'ai demandé à mes copines : " dis toi, quelle est ton huile préférée " ? savez ce qu'une m'a répondu ? " l'huile de noix, avec une salade endives roquefort, c'est très bon "...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Deso 253 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte